Une ancienne élève admise à la Haute Ecole de Musique de Genève offre un concert à une classe Littéraire en option de spécialité Musique. L’entrée est libre
Dans le hall du lycée se donnent à voir quelques réalisations collectives de l’atelier gravure.
élèves et étudiants ont mis en commun leurs linogravures faites au cours de l’année afin de composer à plusieurs mains de grandes impressions dynamisant le hall.
Les plaques de lino sont gravées à l’aide de différentes gouges afin de ne garder en relief que les parties devant êtres imprimées. Ensuite les tampons ainsi réalisés sont encrés de différentes couleurs puis imprimés sur les lés de (...)
En plâtre ou en terre-cuite, laissant le matériau brut ou le parant de peintures et émaux, les productions des élèves et étudiants participants à l’atelier sont visibles ici.
Les productions des participants à l’atelier relève d’une exploration curieuse, inventive et ludique du modelage : figuratives ou abstraites, fruit d’une recherche expressive ou utilitaire, voire jouant de savoureux entre-deux.
Ici le matériau brut s’affirme, ailleurs il est support d’une recherche colorée ou de texture ; (...)
Une séance spectaculaire a clos le travail de l’atelier sculpture : une cuisson raku toute flammes & fumées a enchanté les émaux des productions céramiques des élèves & étudiants.
Dans les jardins du lycée, avec vue imprenable sur Rouen, s’est déroulé une séance de cuisson céramique raku.
La technique, originaire du japon du 16è s., a changé, mais il en reste un attrait marqué pour l’effet plastique brut voire brutal, accidentel. Le principe est simple quoique délicat dans sa réalisation : porter (...)
l’atelier modelage expose ses chimères exquises et autres fabulations à l’assaut des remparts.
Sur le mode des cadavres exquis surréalistes, l’atelier modelage a hybridé et recomposé avec enthousiasme des dizaines d’animaux qui se retrouvent, chimères de céramique rouge, exposés sur la terrasse du self et sur les remparts du lycée.
le bestiaire hybride et fantastique concocté par l’atelier gravure est à l’affiche dans le hall du lycée
Sur le mode des cadavres exquis surréalistes, taille d’épargne sur carton, linogravure ou encore taille douce (à la pointe sèche) ont servi à hybrider et recomposer tout un bestiaire coloré qui s’agite sur les baies du hall du lycée.
l’Atelier Gravure expose ses jardins colorés dans le hall
Les élèves et étudiants de l’Atelier Gravure ont travaillé sur le thème du
jardin potager.
À partir de photographies de fruits, légumes et insectes, chacun a gravé dans le linoléum ou le carton ce qui retenait son intérêt.
À l’aide de gouges aux formes diverses, sont retirées de la plaque de lino les parties que l’on souhaite ne pas voir imprimées.
Ces gravures en relief se prêtent ensuite à de multiples interprétations
colorées.
Les productions (...)
Des colonnes en céramique d’inspiration végétale dans les jardins du lycée
L’atelier Modelage du lycée, fête sa première année d’existence en installant dans les jardins du lycée ses productions.
Les élèves et étudiants de l’Atelier Modelage ont travaillé sur le thème de Colonnes Végétales.
À partir des travaux du sculpteur Brancusi et du photographe Blossfeldt, chacun a modelé en argile des formes librement inspirées du végétal. Ces modelages ont fait appel à différentes techniques de façonnage de l’argile (...)
Exposition de l’Irem et de travaux d’édition des étudiants BTS Communication visuelle dans le hall du lycée du 20 au 30 avril 2010
Le compositeur rouennais Helios Azoulay est venu au lycée vendredi 15 janvier 2010 pour évoquer les grands scandales de l’histoire de l’art au 20ème siècle
Vous pourrez trouver un rapide compte rendu de la conférence sur le blog des classes d’histoire des arts