Chronologie
1882 Décret de création du deuxième lycée de jeunes filles en France 1896 Le lycée est dénommé "Jeanne d’Arc" 1900 Un internat est agréé par l’établissement au 4, rue du rempart Bouvreuil, et ultérieurement un jardin de détente et des terrains de tenis seront aménagés. 1901
Un garçon, dans les classes primaires, est admis au lycée (...)
Le premier Lycée Jeanne d’Arc de Rouen est proposé comme modèle d’instruction féminine. Il est alors situé à Rouen, entre la rue St.Patrice et le Boulevard Jeanne D’Arc (aujourd’hui boulevard de la Marne), dans un ancien Hôtel Particulier, appelé "Hôtel d’Arras".
Cet Hôtel particulier prestigieux fut bâti entre 1633 et 1635, avec des pierres de taille, provenant d’une ancienne porte de la ville appelée "Porte D’Arras". Il fut édifié à la demande de Maître Richard Osmond, Conseiller du Roi, Trésorier de (...)
Du 1er lycée au site actuel
1882-1974 : 92 années d’enseignement se sont écoulées dans l’hôtel D’Arras qui a cédé la place au Collège Barbey D’Aurévilly
En effet, face à des objectifs croissants, impliquant des nouvelles méthodes d’enseignement, un nouveau Lycée est à l’étude, pour accueillir plus d’élèves et prendre en considération d’autres disciplines. En parallèle, un Conservatoire National devient nécessaire pour inclure dans la scolarité certaines spécialités : la musique, la danse et le théâtre.
Les sites (...)
Simone de Beauvoir au lycée Jeanne d’Arc
(1932-1937)
Au centre, sur la chaise, Simone de Beauvoir classe de troisième en 1933
Photographie Tourte & Petitin - Document J. trumel-Mézières
Nommée à ROUEN, elle enseigna pendant quatre ans au lycée Jeanne d’Arc. Elle logeait dans un hôtel près de la gare, l’hôtel de La Rochefoucauld, rue du Champ des oiseaux et prenait ses petits déjeuners au café "Le Métropole".
Mais le climat de la Normandie ne lui convenait pas et elle limitait ses promenades aux (...)
Elèves et discipline
1910 Le Conseil de discipline demande qu’ "une observation soit faite dans toutes les classes pour faire perdre la mauvaise habitude qu’ont beaucoup d’entre elles (les élèves) de fermer leurs cahiers et de ranger leurs affaires dès que la cloche sonne, sans en attendre l’autorisation du professeur".
1910 15 jours d’exclusion pour une élève qui a écrit pendant la classe à un jeune homme.
1911 Nouvelle correspondance avec un jeune homme qui montre "une mentalité précédée de (...)