Les étudiants de BTS Design Graphique ont participé au Marathon de l’Animation organisé par le collectif HSH. Le principe est simple : le thème est publié à minuit le vendredi et les participants ont 48h pour faire une production animée. La semaine suivante, les productions des participants sont projetées à l’Omnia en ouverture d’une soirée proposant des courts métrages d’auteurs. Les animations des BTS Design Graphique ont donc été projetées vendredi 29 septembre sur le grand écran de l’Omnia. Cette (...)
En atelier, les étudiants de BTSDG2 ont travaillé sur le thème du combat.
Avant d’avoir un aperçu des productions finales imprimées ou animées (cf. article indiqué ci-après), voici une sélection de leurs recherches graphiques.
Après un travail de recherche d’illustrations sur les thèmes de l’eau d’un côté et des batraciens de l’autre, l’heure est venue de mettre nos têtards à l’eau en croisant ces productions au moyen de la sérigraphie. Chercher la bonne superposition, définir une palette chromatique judicieuse, l’heure est à l’expérimentation. Le but, un cahier 16 pages d’illustrations aléatoires polychromes : la vie des têtards, (...)
Exercice de 3 séances pour découvrir le compositing sur After Effects et, à l’aide de la typographie seule, faire une animation sur un extrait musical choisi par chaque étudiant.
Systermans Marie from rouen design on Vimeo.
Zoé Chataigner AE from rouen design on Vimeo.
marie_david from rouen design on Vimeo.
Motion Design CADO Jade from rouen design on Vimeo.
Roschbach Lucie, Thomas Dutronc from rouen design on Vimeo.
Simon C final AE from rouen design on Vimeo.
Leterq Fanny Motion typo (...)
Les MàNAA ont mené un projet d’illustration sur l’eau et les amphibiens.
Les différentes phases d’explorations graphiques, avant une exploitation finale en sérigraphie, passent notamment par quelques grands formats peints installés dans le hall à l’occasion des portes ouvertes post-bac du lycée le 4 mars. Un workshop intense d’une journée. Les productions sérigraphies dans un article à (...)
S’inspirant de la démarche des Arts du Son et de leurs compositions sonores sur l’univers du vélo, les MàNAA ont profité d’une initiation à la sérigraphie en 3 heures pour opérer avec les mêmes outils : samples, boucles, répétitions... pour proposer un accompagnement visuel aux productions sonores.
Les portes ouvertes des sections Design et Arts Appliqués post bac, MàNAA et BTS Design Graphique ont eu lieu samedi 4 mars 2017.
La qualité des travaux exposés et le bon d’accueil des étudiants en ont assuré le succès.
Les étudiants de MàNAA et BTS DG1 ont travaillé en binômes panachés à la conception de l’affiche des portes ouvertes de cette année sur le thème de le découverte d’un territoire. Passées les séances de réflexion/création communes qui ont permis à chacun de découvrir ou consolider les démarches de projet en design, les BTS Design Graphique options médias imprimés et médias numériques ont ensuite développés les propositions finales. Les médias numériques en ont, en outre, profité pour s’initier à Flash et proposer (...)
À partir des travaux sur le thème de l’explosion qui ont envahi de leur lévitation lumineuse le ciel du hall du lycée, les MàNAA ont développé des maquettes en cire qui ont été exploitées selon la technique de la cire perdue au lycée Colbert de Petit Quevilly pour un objet final en alliage cuivreux étincelant.
En atelier, les étudiants de BTSDG2 ont travaillé sur le thème du combat. Les deux options, médias imprimés et numériques, ont proposé des réalisations papier et d’autres animées. La sérigraphie, la linogravure, le pochoir ont, entre autres, été explorés dans les productions imprimées tandis que pour les vidéos c’est le stop motion ou le compositing sur After Effects qui ont été utilisés.
herpe crozet combat 1 from rouen design on Vimeo.
Maurine Chaumont-Garçon Clara Akrich 1 from rouen design on Vimeo. (...)
Les étudiants de deuxième année de BTS Design Graphique exploitent avec jubilation les potentialités du nouvel atelier de sérigraphie du lycée.
L’union des deux Normandie a inspiré des affiches aux étudiants de BTS Design Graphique de 1ère année.
Les maquettes blanches en suspension dans le hall en décembre (cf article 779) ont été revues et réalisées en cire afin de les tirer en bronze dans la fonderie du lycée Colbert (Pt Quevilly). Un travail d’orfèvre à découvrir ci-dessous.
Sur des extraits musicaux de leur choix les étudiants de MàNAA ont découvert et pratiqué l’animation typographique. Extraits à découvrir ci-dessous.
Les étudiants de 2ème année du BTS Design Graphique option Médias Numériques ont travaillé sur une animation vantant les mérites d’un service de cartographie nomade dédié au sport outdoor : OpenRunner.
OpenRunner - HélèneB from rouen design on Vimeo.
Open Runner - JessicaK from rouen design on Vimeo.
Open Runner - CéliaN from rouen design on Vimeo.
Open Runner - JulietteR from rouen design on Vimeo.
Open Runner - LéoR from rouen design on (...)
Les étudiants de Mise à Niveau en Arts Appliqués ont exploité avec jubilation le nouveau matériel de sérigraphie juste arrivé grâce à une dotation de la Région. Inauguration colorée et envahissante dans le hall .
Durant la dernière semaine de décembre, les MàNAA, travaillent à de profanes installations de papier pour illuminer la nuit du hall. Des suspensions Big Bang détonnent dans l’espace tandis que des écrans moucharabiés jouent avec la lumière du dehors.
Les MàNAA proposent des affiches de projets d’objets à boire en céramique dont l’aspect ou l’utilisation met en scène un récit mythologique antique.
Initiation à la prise de vue en pose longue et light-painting.
Avec des lampes de poche, les écrans de leur téléphone, les phares de voiture ou les lumières de la foire St Romain, les MàNAA se sont essayés aux réglages photographiques imposés par les poses longues pour explorer les possibilités du light-painting.
Ensuite un travail de retouche et photo-montage numériques a permis de donner corps à un projet (...)
En ces temps hivernaux, les étudiants de MàNAA pensent déjà à l’après solstice d’hiver et, rêvant au retour de la lumière, proposent leur suspensions de mousse blanche sur le thème de l’expansion dans le hall du lycée.
Les premières semaines de cours sont notamment le moment de l’acquisition de techniques graphiques et plastiques fondamentales.
Ici par exemple : travailler les valeurs pour modeler le volume.
Une sortie à Paris nous emmène du musée des Arts Déco à l’Opéra en passant par Beaubourg. Le compte rendu croqué en noir et blanc est l’occasion d’un travail graphique.
Dans le cadre de Normandie Impressionniste, les MàNAA ont réalisé une gigantesque gravure au thème aquatique installée aujourd’hui sur les gradins devant le hall.
Une gravure de près de 60 mètre-carrés installée sur les gradins de la cour convoque des ondulations aquatiques aux pieds du lycée.
Un stop-motion rend compte de l’installation et de la petite performance réalisée avec l’aide des premières et terminales STD2A. Musique par SundLy, Album Memories (jamendo.com)
performance Normandie (...)
Les élèves de 2ème année du BTS design Graphique option multimédia ont travaillé à la création d’un générique pour une émission télévisée sur la cuisine crue : RAW ! la cuisine vivante. Exemples en mouvements, couleurs et saveurs ci-dessous :
RAW-SophieB from rouen design on Vimeo.
RAW-Timothée from rouen design on Vimeo.
RAW-Aude from rouen design on Vimeo.
RAW-Laurine from rouen design on Vimeo.
RAW-Tom from rouen design on Vimeo.
RAW-MarcAndré from rouen design on Vimeo.
RAW-Claire from rouen (...)
Les étudiants de Mise à Niveau Arts Appliqués et de BTS Design Graphique ont créé l’affiche du spectacle "Parlez-moi d’amour" organisé par la chorale académique ARECIS, spectacle à voir en mai, plus de détail sur l’affiche.
l’affiche sélectionnée et quelques autres propositions :
Pour prendre contact avec un logiciel de compositing les étudiants de MàNAA réalisent une animation typographique sur un texte ou un extrait musical de leur choix. Les mots, maintenant entre son et image, portent à l’écran le texte qu’ils composent.
Les étudiants de BTS Design Graphique Multimédias ont réalisé une animation sur les pré-jugés et les caricatures régionales. Dans l’esprit provocant des Monty Python, ils ont manié le collage avec humour. Extraits à découvrir ci-après
Les pérégrinations des étudiants de MàNAA dans les musées de la capitale en noir et blanc.
Les étudiants de Mise à Niveau Arts Appliqués et BTS Design Graphique Multimédia ont eu une semaine pour élaborer en groupe une proposition vidéo sur le thème de l’émergence. Florilège des réalisations :
initiation photographique avec, pour prétexte, une relecture surprenante du corps. Cadrages, focales et vitesses au service d’une redécouverte du banal.
Cheveux, œils et mains inattendus.
la riche iconographie des tentations de St Antoine, de Grünewald à Chassériau, a stimulé les recherches de linogravure des étudiants. En déstructurant et recombinant leurs impressions ils ont élaboré un bestiaire chimérique et coloré qui vient assaillir le saint homme.
exposition à voir dans le hall
expérimentation d’outils variés pour élaborer de nouvelles écritures picturales
Projet d’habillage télé pour une émission, Jardins à Croquer, où fleurs, feuilles et fruits glissent de la branche à l’assiette. Bonne dégustation en images animées.
Sélection gourmande :
Pour annoncer le concert des TLA lors de la soirée Pink Floyd à l’Omnia le 5 avril, les MàNAA ont conçu une affiche. Leurs recherches graphiques servent en outre de matériau à une animation vidéo qui sera projetée lors de leur performance.
Affiche et extrait vidéo sont à découvrir ci-dessous.
Les fripes se souviennent de la vie qui les a agité et s’agglomèrent en chimères textiles autour d’un vouloir qui les anime, ici grimper, ailleurs courir...
Installation à voir dans le hall du lycée
Devant les cimaises exposant leurs travaux les MàNAA ont su présenter leur section avec dynamisme aux élèves intéressés, à leur parents et aux curieux venus nombreux.
Les explications fournies par les étudiants de MàNAA ont permis aux curieux qui se pressaient dans la salle de faire le lien entre leurs différents champs d’investigations et expliquer comment cet éclectisme les éveille et les prépare à se former aux différents domaines du design : l’objet, l’espace et la communication.
Mobilier urbain, (...)
Les futurs étudiants intéressés par le design graphique et ses différentes facettes (identité visuelle, édition, publicité, site web...) ont pu échanger avec étudiants et professeurs devant les cimaises animées par les réalisations de l’année.
morceaux choisis en image
Les MàNAA se sont initiés à la communication par l’image à travers un sujet d’expression plastique avec Mme Bouvet sur le thème des gloutons
Une animation des étudiants en première année du BTS Communication Visuelle pour vous convier à découvrir leur section lors des portes ouvertes les 17 et 18 février prochains
Les MàNAA sont allés 3 jours à Paris à la découverte de quelques musées de leur champ disciplinaire
Orsay, Beaubourg, Le Louvre, les Arts Déco, le Petit Palais, le Quai Branly, le MNAM, le Palais de Tokyo croqués par les mànaa, exposition à voir dans le hall du lycée.
Autoportrait satyrique des étudiants en BTS Communication Visuelle option Multimédia.
Avec humour et dérision, voici un autoportrait collectif des étudiants en BTS Communication Visuelle option Multimédia, réalisation prétexte à l’apprentissage de quelques techniques d’animation et à la découverte de logiciels spécialisés.
les BTS Design graphique Multimédia du lycée Jeanne d’Arc de Rouen par eux-même à l’occasion d’un exercice pour découvrir un logiciel de (...)
premiers pas avec le monotype pour les MàNAA.
Cette technique consiste à encrer un support dur et lisse, à y travailler les épaisseurs d’encre au moyen de divers pochoirs et outils, avant de réaliser une impression unique sur papier.
Effets de textures variés, qualités des gris, cette technique est riche en découvertes.
Prétexte iconographique : des momies
le livre du géographe Élisée Reclus est prétexte à une installation dans le hall du lycée réalisée par les MàNAA lors d’un stage fonderie au lycée Colbert de Petit Quevilly.
l’installation modulaire, indéfiniment reconfigurable, serpente le long de ses segments d’aluminium. Chaque module en arc de cercle est ajouré d’un signe graphique faisant référence à un régime hydrographique particulier du plus ténu au plus turbulent. Ainsi se constitue petit à petit un parcours, à sans cesse recomposer, invitation au (...)
un cours sur la couleur et les contrastes colorés est l’occasion d’un exercice prenant pour prétexte le visage
Voyage en bateaux de papier
travail de rendu de volume par différentes valeurs de noir. Lavis d’encre.
exercice de rendu de volume par valeurs de gris à la peinture sur papier teinté
productions du cours d’expression plastique, les installations présentées dans le hall sont le fruit d’investigations menées à partir de textes traitant de la lumière. Littéraires, scientifiques, mythologiques... les mots ont guidés les étudiants vers des productions singulières qui jouent de et avec l’éclairage du lieu.
les MàNAA sont allés 3 jours à Londres mi février. Découvrant la ville et ses musées, ils ont concocté quelques abécédaires illustrés. In english, of course.
Exposition à voir dans le hall.
Cloches en fonte d’aluminium à décors aquatiques d’amphibiens Réalisation lors d’un stage de fonderie au lycée Colbert de Pt Quevilly
Travail d’illustration en noir et blanc sur des thématiques aquatiques et des représentations de batraciens et amphibiens.
Ces illustrations sont travaillées en relief pour servir de décors à des cloches qui seront réalisées par les élèves eux-mêmes lors d’un stage Fonderie au lycée Colbert de Pt Quevilly. Les modèles en carton sont moulés au sable avant d’être retirés des (...)
un croquis par jour pour les étudiants de MàNAA, suite
lavis d’encre et valeurs de gris au feutre layout
Un vif succès pour la journée de rencontre avec les anciens élèves des sections arts appliqués qui s’est déroulée le 5 décembre 2010.
La Foire St Romain continue quelques temps dans le hall du lycée avec les peintures des mànaa
gouache et acrylique ont permis aux étudiants de mànaa d’explorer picturalement les formidables jeux de lumières et reflets offerts pendant un mois par la Foire installée en bord de Seine.
Les carnets en accordéon se déploient dans le hall pour l’égayer de ribambelles lumineuses.
Exposition dans le hall du lycée des croquis faits par les étudiants de MàNAA lors des 3 journées passées dans des musées parisiens
Les étudiants de MàNAA sont allés 3 jours à Paris.
Au programme visite de musées et croquis : Beaubourg, Le Louvre et les Arts Décoratifs, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Palais de Tokyo et le Musée du Quai Branly.
Ils en reviennent la tête pleine d’images d’œuvres et de lieux riches et leurs cartons pleins de croquis qu’ils présentent cette semaine dans le (...)
étude documentaire à l’aquarelle, travail des gris colorés
Workshop "la rumeur"
MàNAA, BTS CV 1ère et 2ème année
Les classes de Mise à Niveau Arts Appliqués, BTS Communication Visuelle 1ère et 2ème année ont travaillé ensemble pendant une intense semaine d’octobre à la production d’un objet graphique traitant de la rumeur.
Les groupes inter-sections ont œuvrés ciseaux à la main dans un climat d’émulation créative.
Le dernier jour, les objets ont été installés dans le hall du lycée avant d’être présentés chacun par leurs créateurs devant étudiants et professeurs (...)
Après la célébration estivale de l’impressionnisme normand, les nouveaux étudiants en mise à niveau ne pouvaient manquer de se mesurer à la figure tutélaire de Monet et de sa série sur la cathédrale de Rouen. Et pour ne pas copier l’artiste, c’est à quelques mètres à peine du modèle du peintre qu’ils s’installent et croquent le portail de St Maclou pour s’essayer au modelé en valeur de gris.
plume et calame
suite des "un croquis par jour pour les mànaa"
l’apprentissage du maniement d’outils de représentation se poursuit avec par exemple ici des croquis de paysages urbains à l’encre, plume et/ou calame.
suite "un croquis par jour pour les mànaa"
croquis de scènes d’intérieur, feutres noir et blanc sur papier teinté
MàNAA, un croquis par jour
le dessin représente un outil fondamental pour communiquer dans le domaine des arts appliqués, aussi en début de mànaa, beaucoup de croquis sont demandés. Ils permettent de travailler la perspective, la représentation et de s’initier à diverses techniques graphiques.
quelques exemples de ce premier mois de travail :