L’option facultative Histoire des arts en terminale peut être présentée au baccalauréat par tous les élèves (il n’est pas nécessaire d’avoir suivi auparavant l’option histoire des arts).
Pour l’épreuve, le candidat doit constituer un dossier portant sur des œuvres de son choix et relevant des entrées du programme fixé par les Instructions officielles (voir le documentr ci-joint). Au cours de l’épreuve orale (qui dure 30 minutes et pour laquelle il a 30 minutes de préparation), il est invité à présenter l’une des œuvres qu’il a étudiées. Cette présentation de 10 minutes est suivie d’un entretien qui porte sur le contenu des dossiers, sur ce qui a été fait dans l’année, mais aussi sur les raisons qui ont incité le candidat à choisir cette option.
Le dossier est noté sur 5 points, l’oral, dans son ensemble est noté sur 15 points. Comme pour toutes les épreuves facultatives, ce sont les points au-dessus de la moyenne qui sont pris en compte. Ils sont affectés d’un coefficient 2.
Organisation des cours :
Les horaires seront établis selon les disponibilités des inscrits (en fonction de votre emploi du temps, vous pourrez n’assister qu’à une partie des séances…). Dans un premier temps, nous analyserons ensemble les questions abordées par le programme (en nous appuyant sur l’étude de documents relatifs aux deux thèmes proposés), nous irons dans différents musées (nous pourrons ainsi réfléchir à la question de la scénographie) et dans différents lieux permettant de réfléchir à la notion de patrimoine industriel.. Dans un second temps, nous travaillerons, en classe, sur les dossiers que vous présenterez à l’oral.