QUELLE FILIÈRE PRENDRE POUR EN BÉNÉFICIER ?
L’enseignement de spécialité arts plastiques n’est dispensé qu’en filière L.
Pour les élèves des autres sections, S, ES, STMG, il reste la possibilité de suivre l’enseignement facultatif, hors emploi du temps, actuellement de trois heures par niveau, que l’on peut intégrer en seconde, première ou même terminale, en ayant ou pas suivi l’option les années précédentes. Comme toute option, elle est de coefficient 1 ou 2 au bac.
COMBIEN D’HEURES D’ENSEIGNEMENT ?
Il s’intègre dans l’emploi du temps des élèves, à raison de cinq heures par semaine : trois heures de pratique, et deux heures d’histoire de l’art, en première comme en terminale. Bien souvent, pratique et histoire de l’art ou théorie sont associées, notamment en première.
QUI PEUT Y ACCÉDER ?
Tous les élèves intéressés par une filière littéraire, ayant suivi ou non l’enseignement optionnel arts plastiques en seconde. Aucun niveau de pratique n’est exigé : chacun vient avec ce qu’il sait ou veut faire, l’essentiel étant l’intérêt pour les arts plastiques.
ET SI ON NE SAIT PAS DESSINER ?
Aucune importance : souvent, les élèves les moins expérimentés sont ceux qui vont oser davantage et trouver des pratiques très personnelles. Le dessin figuratif n’est que l’une des techniques possibles, tout reste à découvrir !
QU’EST CE QU’ON Y PRATIQUE ?
Ce qu’on veut et qui relève du visuel : peinture, dessin, vidéo, installation, sculpture, photo, stop motion ou animation...On expérimente, on tâtonne, on apprend les uns des autres.
QUELS SONT LES PROGRAMMES ?
En première, il est question de L’IMAGE ET LA FIGURATION, en terminale de la question de L’OEUVRE. Ces programmes sont déclinés sous plusieurs angles abordés tout au long de l’année par les travaux aussi bien plastiques que les approches en histoire de l’art.
En terminale, trois questions plus précises sont au programme. Tout cela est détaillé dans le document joint.
ET POUR LE BAC ?
Coefficient 6 au bac, 3 pour l’épreuve écrite d’analyse d’œuvre et de connaissances, étudiées tout au long de l’année, et 3 pour le dossier personnel de travaux présentés à l’oral. (voir document joint).
Y A T IL UNE GROSSE CHARGE DE TRAVAIL ?
Comme pour tout enseignement, les cours doivent être suivis d’un travail personnel régulier, qui se fait tout au long des deux années pour une progression optimale. En terminale, les devoirs écrits, en classe ou à la maison sont plus nombreux mais restent encadrés, et la pratique personnelle largement encouragées à l’aide de sujets donnés tout au long de l’année et de différents projets.
Généralement, les taux de réussite au bac sont plutôt bons, notamment garce aux dossiers de pratique personnelle..
ET QUOI FAIRE APRÈS LE BAC ?
En plus de toutes les possibilités offertes par un enseignement littéraire, l’enseignement des arts plastiques en lycée donne une ouverture culturelle qu’il s’agit soit d’entretenir, soit d’approfondir, selon ce que l’on souhaite faire. Plusieurs options sont possibles :
Intégrer une filière artistique ou relevant des sciences humaines ou de l’événementiel culturel en faculté
Intégrer une école d’art ou passer d’abord par une année de mise à niveau en arts appliqués
Suivre un enseignement tourné vers les métiers d’art
Intégrer une grande école, comme celle du Louvre par exemple.
Les débouchés sont divers et variés, dans les domaines de l’art et de la culture : asociée à une formation littéraire, la formation en arts plastiques permet d’envisager un large éventail de metiers.