Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > Design et Métiers d’Arts > Design Luminaire et Prototypage Rapide / STD2A, MàNAA & STI2D / (...)
Publié : 22 juin 2012

Design Luminaire et Prototypage Rapide / STD2A, MàNAA & STI2D / 2012

L’association des compétences des élèves des sections Design du Lycée Jeanne d’Arc à celles des élèves de Mécanique du Lycée Blaise Pascal permet la réalisation de luminaires poétiques et audacieux

Le partenariat engagé entre les deux lycées porte ses fruits lumineux à découvrir ici.

Les élèves des sections Design (STD2A & MàNAA) ont conçus dessins et maquettes sommaires sur un thème particulier (éclosion, déploiement).
Ils ont ensuite exposé leurs projet à leurs binômes de section mécanique (STI2D) avec lesquels s’est engagé un échange riche autour des contraintes de modélisation 3D voire de réalisation technique et de sens de l’objet.
Le fichier 3D, réalisé par les mécaniciens, résultant de ces échanges, est une véritable conception commune mariant créativité & faisabilité.

L’objet virtuel est ensuite envoyé à l’imprimante 3D qui lui donne un corps d’ABS blanc translucide.

Enfin vient l’installation de sources lumineuses, des leds, qui font vivre ces réalisations à quatre mains.

Quelques maquettes de recherche :

Quelques vues de modélisations 3D :

Sélection de luminaires :