Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > histoire des arts > L’épreuve d’histoire des arts à l’oral du 2ème groupe
Publié : 4 juillet 2011

L’épreuve d’histoire des arts à l’oral du 2ème groupe

Pour ceux qui auraient à passer l’oral du deuxième groupe et qui choisiraient l’histoire des arts, voici les modalités de l’épreuve

Épreuve orale de contrôle, série L

Nature et modalités de l’épreuve Durée : 30 minutes Temps de préparation : 30 minutes Coefficient : 6

L’épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par l’examinateur, choisis obligatoirement en liaison avec les questions au programme, et non en une reprise du dossier présenté à l’oral du premier groupe d’épreuves.

(source : bulletin officiel de l’éducation nationale, 11 juillet 2002)

Il convient de bien réfléchir avant de choisir l’histoire des arts au second groupe d’épreuves. Le coefficient est élevé (6), mais les notes obtenues à l’issue du premier groupe sont rarement très basses, il faut donc être sûr que la note que vous pourriez obtenir sera bien supérieure à celle que vous avez eue aux épreuves du premier groupe.

Par exemple, si vous avez 9 aux épreuves du premier groupe et que vous avez eu autour de 10 toute l’année, il n’est pas sûr que vous obtiendrez beaucoup de points à l’oral du second groupe, car l’épreuve est plus difficile que l’oral du premier groupe où vous disposez de votre dossier. Vous risquez donc dans ce cas de ne pas gagner de points.

Bon courage et bonne chance en tous cas à ceux qui devront passer les épreuves du deuxième groupe.