Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > histoire des arts > L’enseignement de spécialité Histoire des Arts en section littéraire
Publié : 27 novembre 2010

L’enseignement de spécialité Histoire des Arts en section littéraire

L’histoire des arts est un des enseignements de spécialité en section littéraire

L’enseignement de spécialité d’Histoire des Arts est spécifique à la série L. Il est de 5 heures en première et Terminale L. Il s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir une culture générale artistique sans passer par une pratique créatrice, à la différence des arts plastiques, de la musique et du théâtre.

Il permet en deux ans d’approfondir l’histoire des arts dans leur diversité (arts plastiques, musique, architecture, cinéma, en particulier) et dans leur contexte historique, de l’Antiquité au XXIème siècle.

L’enseignement est actuellement assuré par trois professeurs (arts plastiques, musique, histoire) et s’appuie sur des partenariats avec des établissements culturels locaux, festival Octobre en Normandie, Opéra de Rouen, Conservatoire, par exemple. Des sorties, en particulier à Rouen (concerts, expositions), permettent de suivre la vie culturelle locale.

La dimension culturelle de cet enseignement permet aux élèves l’ayant suivi d’aborder avec aisance les débouchés de la série littéraire : lettres, histoire, histoire des arts, journalisme, médiation culturelle et communication, métiers liés au patrimoine et aux musées, école d’architecture, etc.

L’enseignement de spécialité est évalué au Bac par deux épreuves, un oral prenant appui sur un dossier personnel réalisé au cours de l’année de Terminale, et un écrit portant sur les questions au programme, l’ensemble étant affecté d’un coefficient 6.

Organisation pédagogique

Pour des renseignements précis concernant l’accueil en seconde ( enseignement d’exploration création et activités artistiques : patrimoine" d’1h30 : consulter le site internet du lycée ou le document consacré à la classe de seconde proposé par le lycée.
L’admission en classe de 1ère L spécialité Histoire des Arts est ouverte à tous les élèves de seconde admis en classe supérieure.
La demande sera faite auprès du lycée Jeanne d’Arc après le conseil de classe du 3ème trimestre de seconde. Un dossier composé des bulletins de seconde et d’une lettre de motivation sera joint à la demande d’inscription Un entretien aura ensuite lieu au Lycée, en Juin.

Cet enseignement peut être choisi par tout élève de la série L, même s’il n’a pas suivi l’enseignement d’exploration « patrimoine » en seconde, qui est cependant conseillé

Classe de première L : 5 heures hebdomadaires
Le programme porte sur la période allant de 1815 à 1939, tant en Europe que dans le reste du monde. Il s’articule autour de 4 grands thèmes

Les arts et les innovations techniques