Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > arts plastiques > BAC L ARTS PLASTIQUES
Publié : 28 novembre 2010

BAC L ARTS PLASTIQUES

BAC L ARTS PLASTIQUES

DEFINITION

La section L prépare à un baccalauréat littéraire ; l’option ARTS PLASTIQUES permet aux élèves de développer et d’approfondir leurs aptitudes et leurs connaissances dans les domaines de l’expression plastique (techniques artistiques, analyse et lecture d’images, photo, vidéo) et de la culture artistique (connaissance des mouvements, des artistes et des concepts artistiques dans les arts visuels et l’architecture).

1) FINALITES DE LA FORMATION
Le Baccalauréat L "Arts Plastiques" offre les débouchés suivants :
• Poursuite d’études à l’Université : nombreuses filières possibles.
• Classes d’Hypokhâgne et Khâgne "L" avec option arts plastiques
• BTS d’Arts Appliqués après une classe de Mise à Niveau Arts Appliqués (elle existe au lycée)
• Ecoles d’Arts et de Photographie
• Ecoles Régionales des Beaux Arts et d’Architecture.

2) DEROULEMENT DES ETUDES

°Création et activités artistiques « arts visuels » en seconde : 2 possibilités sont offertes et cumulables (enseignement d’exploration « arts visuels » : 1 heure 30 hebdomadaire et option facultative « arts plastiques » : 3 heures hebdomadaires)
L’admission en seconde « arts visuels » se fait sur demande spécifique lors des inscriptions qui ont lieu en fin d’année de 3ème, après les conseils de classe.
Cet enseignement d’exploration « arts visuels » (arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, nouveaux médias ainsi que cinéma et photographie, dans leurs diverses réalités - technique, économique et artistique) s’adresse à des élèves motivés et curieux de découvrir ces différents domaines avant de s’engager éventuellement dans des études spécialisées. En étudiant les questions posées par la réalisation d’un ou plusieurs projets et en les confrontant à des situations professionnelles présentes dans l’environnement du lycée, l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore. Il enrichit sa culture en étudiant des œuvres, il s’essaie à des expériences de pratique artistique et s’initie à la diversité des compétences et des métiers qui animent au quotidien le domaine des arts visuels. Enfin, il identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

° 1ère L spécialité Arts Plastiques : l’accès est ouvert à tous les élèves de seconde admis en classe supérieure.
La demande sera faite auprès du lycée Jeanne d’Arc après le conseil de classe du 3ème trimestre de seconde.
Un dossier composé des bulletins de seconde et d’une lettre de motivation sera joint à la demande d’inscription Un entretien aura ensuite lieu au Lycée, en Juin, entretien au cours duquel l’élève devra présenter tout document et réalisations plastiques et visuelles (dessins, peintures, photographies, vidéos …) témoignant, non d’une maîtrise plastique avérée, mais de son intérêt pour les arts plastiques et la culture artistique.
Aucun pré requis ne sera exigé. Le choix d’un enseignement d’exploration "création et activités artistiques" ou celui d’un enseignement facultatif d’arts plastiques, en classe de seconde, est cependant conseillé.

L’option obligatoire « arts plastiques » s’effectue sur 2 années (cycle terminal : 1ère L et Terminale L)
Les cours se répartissent ainsi (aussi bien en classe de 1ère qu’en classe de terminale) :
5 heures hebdomadaires dont 3 heures de pratique plastique et 2 heures de Culture artistique.
Le baccalauréat obtenu est un baccalauréat littéraire ; le coefficient des matières artistiques se répartit ainsi : 3 pour la culture artistique et 3 pour la pratique plastique.