Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > Design et Métiers d’Arts > la section sti et les arts appliqués au lycée ;un regard sur les options Créa (...)

la section sti et les arts appliqués au lycée ;un regard sur les options Créa Design et Culture design en seconde

Quelques réflexions destinées à ceux qui conseillent,orientent ,et aux élèves qui choisissent l’option créa et culture design, souhaitant s’orienter vers les métiers du design ou les métiers d’art

Des idées et des à-priori ...
il apparaît et c’est une constante depuis une dizaine d’ années que le contenu du programme n’est pas lu avec l’objectivité suffisante, mais laisse place aux à-priori, souvent aux illusions, voire aux séductions des images que véhicule le monde de la création : décorateur,styliste... ,des mots à la magie envoûtante qui masquent la réalité d’un parcours de travail acharné ...L’ interwiew récente de deux élèves de secondes section AA, confirme les idées qui circulent dans le milieu scolaire sur les arts appliqués

Ces idées erronées impliquent des désistements en fin d’année scolaire pour l’orientation en 1° AA ,car quelques élèves réalisent que la section et le travail qu’on y développe sont différents de ce qu’ils pensaient y trouver.
Les réflexions que Morgane et Perrine ont entendues et subies confirment ces à-priori . " en arts appliqués t’as rien à faire" "l’art appliqué c’est quoi ? c’est juste du dessin ?" , "c’est du collage" ,ou bien " c’est comme les arts plastiques ?"
- cette liste n’est pas exhaustive,car les réflexions sont parfois très péjoratives !
Observons donc au delà de ce bêtisier,quelques éléments qui s’ancrent dans le réel.

le niveau du Bac STI Arts Appliqués requiert de nombreuses qualités, il est exigeant.

la présence de l’enseignement général :
Ceux qui souhaitent postuler en seconde option Créa et Culture design, doivent avoir un dossier scolaire solide avec un très bon niveau d’enseignement général .
Ce sont les éléments incontournables de réussite dans cette section et les bulletins de 1° et Terminales sont essentiels pour l’orientation en BTS après le Bac.

Une section qui dispense de travail ou d’efforts scolaires ?

Il faut évacuer les illusions des élèves concernant l’option ; tout d’abord ce n’est ni un club ou un atelier de bricolage, ni un atelier plastique d’expression libre ; il y a une réflexion solide autour de la création,qui requiert des qualités d’analyses ;on met en place les processus d’investigation, de méthode de réflexion ce qui exige surtout une grande curiosité et de la volonté d’aller de l’avant.
Dans cette section il n’y a certainement pas "rien à faire " mais une posture de travail constant ,et des idées dont la mise en forme sur papier convie les qualités plastiques et graphiques ,ainsi que la clarté du développement de la pensée ; et cela ne se fait pas tout seul !

La créativité qui "tombe du ciel"
La créativité est quelque chose qui se développe et s’acquiert avec l’ approche méthodique d’un problème à résoudre ;et les processus d’investigation développent les qualités d’analyses et de synthèse . Elle ne vient pas sous l’effet d’un processus mystérieux mais se développe avec beaucoup de travail et l’observation de contraintes.

Savoir s’exprimer par écrit et par oral
Qualités d’expression écrite et d’expression orale sont également au rendez vous ,pour communiquer efficacement les éléments des projets et hypothèses de réponse.

Se cultiver s’informerEtre autonome dans ses approches culturelles et ses analyses
L’autonomie est également essentielle pour produire des réponses efficaces ; la curiosité et le désir d’aller vers les connaissances et la culture , de développer une distance critique efficace dans ses analyses,permet d’ aborder avec dynamisme les problèmes à résoudre

La place des connaissances culturelles et les relations qu’elles entretiennent avec la création ont une présence constante dans cette section dans les études de cas, les projets créatifs de recherche, mais aussi dans le cours d’arts ,techniques et civilisations dont la dissertation au Bac possède un fort coefficient (6) .Comment être créatif sans une richesse personnelle qui se développe et s’affirme régulièrement ?

Les qualités plastiques et graphiques
Les qualités et l’aisance plastique et graphique sont fortement recommandées pour entrer dans la section ; mais elles sont un moyen et non pas une fin en soi ; attention donc aux à -priori qui pointent parfois leur nez ,vis à vis des habitudes graphiques acquises , au regard des graphismes à la mode,qu’il sera souvent nécessaire de diversifier et d’enrichir pour se créer un vocabulaire personnel efficace pour traduire sa pensée et ses émotions sensibles au regard de la demande du sujet

Les connaissances technologiques :
l’approche technologique des matériaux constituant les produits du design - produits, mode, image,-et du cadre de vie ,l’ infographie et la manipulation de texte et d’images ,font également partie des connaissances à acquérir afin de bien préparer les élèves aux futurs métiers du design et des métiers de l’art

Domaines et champs d’application en seconde orientation AA :
le travail en seconde AA consiste en une démarche exploratoire dans les champs du cadre de vie ,de l’image et du produit ; enquêtes et reportages se concrétisent par de micro projets qui,s’ils ne sont pas du domaine professionnel, engagent cependant les élèves à l’acquisition de compétences et d’une sensibilisation aux préoccupations du cadre de vie et de l’innovation.

Arts Plastiques et Arts Appliqués quelques éclaircissements :

Si les sections sont différentes , c’est que elles n’ont pas le même contenu. Les arts plastiques et les arts appliqués ont des liens mais sont différentes dans les orientations proposées aux élèves ; les métiers auxquels ces sections préparent ne sont pas identiques même si il y a des connections dans les approches créatives.La section Arts Appliqués forme les élèves aux métiers du design ou les métiers d’art .