Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > philosophie > Avec nos "philocitations" !
Publié : 3 juin 2010

Avec nos "philocitations" !

SARTRE : "Nous sommes condamnés à être libres."

Dans quelques jours, les élèves de Terminale seront condamnés à subir les épreuves du baccalauréat, devront arriver à l’heure dans la salle d’examen, devront justifier leur identité, auront à travailler le mieux possible ; puis, leurs copies seront examinées, annotées, jugées ...
Et où est la liberté dans tout cela ?

Sartre rectifie nos fausses impressions de sujets victimes des contraintes extérieures : en réalité, nous avons sans cesse à faire des choix. Chacun de nos actes, du plus anodin (choisir le sujet que l’on va traiter) au plus important (choisir son orientation professionnelle), engage notre responsabilité.

Il serait tellement plus facile qu’un autre (Dieu, les parents, le destin) choisisse tout à notre place ! La condition humaine est ainsi faite : l’homme n’est ni une machine, ni une chose, ni un animal ; c’est un être qui pense sa situation et, quoi qu’il fasse, il ne peut pas se cacher sa liberté. Il doit nécessairement l’assumer.

Alors, au lieu de nous plaindre des contraintes imposées par la société, réjouissons-nous : nous avons la chance de pouvoir penser notre vie et d’en faire une oeuvre.