Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > Design et Métiers d’Arts > MàNAA. Braséros en fonte de fer
Publié : 29 avril 2010

MàNAA. Braséros en fonte de fer

Mise à Niveau Arts Appliqués (MàNAA)
Réalisation de braséros en fonte de fer

Design produit ; Série différenciée : utilisation et détournement de moyens de reproduction industriels lors d’un stage au lycée Colbert de Petit Quevilly, janvier 2010

Chaque groupe d’étudiants procède au moulage au sable d’un même modèle. Les moules sont ensuite travaillés différemment par chacun pour dégager les vides nécessaires au futur passage du métal en fusion. Ce faisant, tout en respectant les contraintes formelles données, chacun individualise ses moules.

Ainsi, utilisant une technique de reproduction industrielle : le moulage au sable d’un unique modèle, et lui adjoignant une intervention plus artisanale, les étudiants réalisent une série différenciée (en référence au designer Gaetano Pesce).

Enfin la coulée de la fonte a lieu.
Le décochage laissera voir si les formes évidées ont bien été remplies par le métal en fusion...

À voir dans les jardins du Lycée.

Portfolio automatique :