Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > musique > Venue de la compositrice Édith Canat de Chizy au lycée
Publié : 9 décembre 2019

Venue de la compositrice Édith Canat de Chizy au lycée

Dans le cadre du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (sorte d’équivalent musical du Goncourt des lycéens) organisé par Musiques Nouvelles en Liberté, la compositrice Édith Canat de Chizy rend visite aux élèves de 1e et terminale spécialité musique mardi 10/12 à partir de 13h30 en salle B510.

Édith Canat de Chizy, outre des études d’art, d’archéologie et de philosophie à la Sorbonne, suit des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle obtient les prix d’harmonie, de fugue, de contrepoint, d’analyse, d’orchestration et de composition. Elle est l’élève de Ivo Malec et travaille parallèlement l’électro-acoustique avec Guy Reibel.

En 1983, elle fait la rencontre décisive de Maurice Ohana, à qui elle consacre avec François Porcile une monographie publiée en 2005 aux Éditions Fayard. De nombreux prix et distinctions viennent récompenser son travail parmi lesquels le Prix de composition « Georges Enesco » décerné par la Sacem. En 2006, son concerto pour violon, Exultet, est nominé aux Victoires de la Musique ; Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie des Beaux-Arts (1992), Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros pour son disque, Moving, plusieurs prix décernés par la Sacem dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004.

Parmi ses œuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l’État, Radio-France, l’Orchestre de Paris, l’IRCAM, des ensembles tels que Musicatreize, les Solistes XXI, le Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+…, on notera particulièrement ses pièces vocales, ses œuvres pour cordes, notamment ses trois quatuors, et ses pièces symphoniques dont Omen, créée en octobre 2006 par l’Orchestre national de France, et Pierre d’Eclair, créé en mars 2011 par l’Orchestre national de Lyon, ainsi que Over the sea, sa première œuvre avec dispositif électronique créée le 11 mai 2012.

En 2005, elle est reçue à l’Académie des beaux-arts par François-Bernard Mâche au fauteuil de Daniel-Lesur, devenant ainsi la première femme compositeur à être admise à l’Institut de France1. Elle est déléguée de l’Académie à la Séance publique annuelle des Cinq Académies en 2008, puis en 2016. Elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008 et promue Officier de l’Ordre national du Mérite en 2012.

Au cours de la saison 2009-2010, elle a été compositeur en résidence au Festival international de musique de Besançon Franche-Comté. En septembre 2010, Édith Canat de Chizy est compositrice en résidence à l’orchestre national de Lyon. Le Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui de Caen lui a consacré une édition monographique en 2016, il lui a commandé un concerto pour percussions et orchestre créé par l’Orchestre de Caen sous la direction de Vahan Mardirossian avec Florent Jodelet en soliste. Violoniste de formation, Édith Canat de Chizy est restée attachée à son instrument, comme en témoigne sa production d’œuvres pour cordes. Elle enseigne la composition au CRR de Paris depuis 2007.

Voir en ligne : Edith Canat de Chizy - concerto pour violoncelle