Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > musique > Big Band du lycée

Le big band du Lycée Jeanne d’Arc est né en 1996.
Depuis, il a pu se produire dans des cadres très divers :
Jazz symposium d’Osterbuken (Allemagne) en octobre 2007 avec 6 big bands allemands.
Hôtel de Région de Rouen pour l’ouverture de la fête de la musique 2006
Festival de l’agglomération rouennaise « transeuropéennes » 2006 et 2009.
Zénith de Rouen (festival choral académique en Juin 2002 et 2003 où il a accompagné une comédie musicale de Bernard Bigo). Deux CD témoignent de ces prestations.
Concours d’orchestres des JMF à Bourghteroulde (nominés en Avril 2000, 2001, 2004, finalistes au cirque d’hiver de Paris en 2001), Portes ouvertes du CRR de Rouen en 2009,
Mardis du jazz du centre Marc Sangnier de Mont Saint Aignan (2001, avec les danseuses de la section TMD du lycée)
Semaine de solidarité contre le racisme (Mars 1998, 1999, 2000) à Elbeuf et Cléon
Grange, puis l’espace Guillaume le Conquérant (2005) de Bois Guillaume.
Collaboration avec écoles et collèges : l’école Berthelot de Mont Saint Aignan où ils ont accompagné le spectacle de fin d’année des écoliers en 2004, collège Fernand Léger de Petit Quevilly en 2006 avec concert à l’école de musique de cette ville, présentation scolaire en 2006 et 2009 pour plus de 175 élèves dans le cadre du festival transeuropéennes. Collège « La Providence » de Mesnil Esnard en 2007.
Et bien sûr le lycée Jeanne d’Arc deux ou trois fois par ans à l’occasion des journées portes ouvertes, des midis artistiques ou de concerts du soir.
Enregistrement d’un CD
En 2001, grâce aux financements de la Région, du lycée, et aux souscriptions, le big band enregistre un CD avec la chorale du lycée. C’est l’occasion de concrétiser plusieurs années de travail et de faire partager avec un plus grand nombre l’enthousiasme et la qualité musicale de ces jeunes musiciens. C’est aussi le fruit d’une interdisciplinarité puisque un élève de Terminale S, Mathias Rémy fait la prise de son, tout en chantant dans la chorale et en jouant du saxophone dans l’orchestre. Et un élève de BTS arts appliqués, Clément Deneux, conçoit la jaquette. Ce CD a été remarqué dans le magazine Jazzman.
Des extraits de ce CD ont été diffusés plusieurs fois sur France Musique.
Le Big Band (tout comme la chorale également dirigée par Emmanuel THIRY) a été apprécié par les personnalités musicales les plus compétentes dans leur domaine de la région Haute Normandie et au delà : Rémi Biet, Laurent Dehors, Eric Prud’homme, Jean Marc Duménil, Jean Marc Quillet, Michel Jules, Pascal Hellot, Françoise Cornu, Marc Sieffert…
Le répertoire
Les standards du jazz, du rock, musique latine (salsa, bossa nova…) compositions originales des élèves et d’Emmanuel Thiry, improvisation totale, jazz rock et même rock. Travail également autour des œuvres au programme du bac comme cela a été le cas avec Body and Soul, Purple Haze et Vodoo Child de Jimi Hendrix, et même une version iconoclaste de la symphonie « Titan » de Mahler. Participation enfin à une création mondiale au jazz symposium d’Osterburken en Allemagne en 2007.
Le programme se construit comme toujours au cours de l’année en fonction des projets se présentant, de la demande des programmateurs, et des compétences des uns et des autres.
Les ateliers artistiques
Depuis l’année 2006, les musiciens du big band participeront à des ateliers artistiques de jazz et d’improvisation financés par le rectorat et la DRAC avec des musiciens improvisateurs d’horizons divers : le saxophoniste allemand Dirk Engelhardt , le percussionniste taiwanais Cheng Chi-Hung, le pianiste Eric Prud’homme, les percussionnistes et batteurs Jean Marc Duménil et Jean Marc Quillet.

Articles

  • Le Big Band du lycée au" 3 rue du jazz" - 17 mai

    Le Big band du lycée s’est produit dans le cadre du "Curieux Printemps" de Rouen samedi 20 mai 2017 durant l’évènement consacré au jazz :"3 rue du jazz". C’était rue des bons enfants. Merci à l’EIJ de Mont Saint Aignan pour son invitation. Le morceau joué dans la vidéo est Elisou d’Yves Morel.

  • La chorale et Le Big Band du lycée en concert à Bois Guillaume Jeudi 19 Avril
    JPEG - 148.3 ko
    - Avril 2012

    Jeudi 19 Avril à 20h30 à la chapelle du Carmel de Bois Guillaume. Entrée Libre. Télécharger plaquette ci-desous.
    Concert dans le cadre d’une exposition
    U.S.C.B PHOTO REGARDS BOIS-GUILLAUME
    rue Robert Pinchon - 76230 Bois-Guillaume
    du samedi 14 avril au dimanche 22 avril 2012
    de 14h30 à 18h30 (sauf mardi)
    avec la participation de Dominique CORDIER - invitée d’honneur
    “PASSAGES”

    \'JPEG
    '>Lire la suite
  • Le Big Band du lycée Jeanne d’Arc au Chat Vert - Mars 2012

    Jeudi 29 Mars à partir de 21 h. Venez nombreux !
    Première partie avec le Big Band ; deuxième partie sous forme de boeuf avec tous les anciens musiciens du Big Band présents.
    Le Chat vert 20 rue de l’ancienne prison 76000 Rouen. tél : 09 81 95 11 58

  • ateliers de pratique musicale au lycée - Septembre 2011

    Répétitions de la chorale le mercredi de 13h à 14h
    Répétitions du Big Band le mercredi de 14h à 15h
    Répétitions de l’atelier lyrique le lundi de 16h30 à 17h30
    Plus les options facultatives qui sont ouvertes à tout lycéen.
    Il reste des places !

  • Le Big Band du lycée le 21 mai au printemps de Rouen - Mai 2011

    Le Big Band du lycée (dir. E. Thiry) se produira dans les jardins de l’hôtel de ville samedi 21 mai à partir de 14h dans le cadre du printemps de Rouen.
    Il alternera avec le Big Band de l’EIJ de Mont Saint Aignan (dir. JM Duménil et Yves Morel), les élèves de jazz du CRR (Dir Rémi Biet) et le quintet d’Eric Prud’homme (piano) avec Rémi Biet (sax) Yves Morel (trombone) Emmanuel Thiry (contrebasse) et Jean Marc Duménil (batterie)
    Programme détaillé
    Le Big Band du lycée Jeanne (...)