Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > histoire des arts

• L’oral de l’épreuve facultative d’histoire des arts - Mai 2011

L’oral de l’épreuve facultative d’histoire des arts se déroulera lundi 30 et mardi 31 mai 2011
    Quelques rappels pour l’oral de l’épreuve facultative.
    C’est une épreuve d’une durée de 30 minutes. Le temps de préparation est de 30 minutes. L’épreuve prend appui sur un dossier préparé par le candidat pendant l’année scolaire.
    Dans un premier temps, le candidat est appelé à présenter et à commenter pendant une dizaine de minutes une œuvre choisie par les examinateurs au sein de son dossier.
    L’exposé est suivi (...)

• L’enseignement de spécialité Histoire des Arts en section littéraire - Novembre 2010

L’histoire des arts est un des enseignements de spécialité en section littéraire
    L’enseignement de spécialité d’Histoire des Arts est spécifique à la série L. Il est de 5 heures en première et Terminale L. Il s’adresse aux élèves qui souhaitent acquérir une culture générale artistique sans passer par une pratique créatrice, à la différence des arts plastiques, de la musique et du théâtre.
    Il permet en deux ans d’approfondir l’histoire des arts dans leur diversité (arts plastiques, musique, architecture, (...)

• Lira-t-on encore sur du papier demain ? - Octobre 2010

L’association « Culture Toute » organise une conférence, qui se déroulera dans l’amphithéâtre du CESI (1, rue Marconi, Parc de la Vatine, 76130 Mont Saint Aignan) le samedi 16 octobre à 11h00.
    Elle portera sur le développement du livre numérique.
    Il s’agira d’une table ronde animée par Matthieu de Montchalin, directeur de la librairie l’Armitière, Gilles de la Porte, président du portail 1001libraires.com, Michel Lepinay, directeur de Paris Normandie.
    L’entrée est gratuite.
    Le blog de Culture Toute (...)

• Le blog histoire des arts - Septembre 2010

Vous pourrez trouver sur le blog des classes histoire des arts des références à propos des cours, des informations sur la vie culturelle locale ou nationale, ainsi que la possibilité de proposer des articles ou de les commenter.
    L’adresse est la suivante

• L’oral d’histoire des arts, rappels - Juin 2010

L’oral d’histoire des arts se déroulera lundi 14 et mardi 15 juin.
    L’épreuve dure 30 minutes, après 30 minutes de préparation. Vous présentez à un jury de deux personnes les grandes lignes de votre dossier de synthèse et vous développez plus précisément le thème proposé par les examinateurs, pendant une dizaine de minutes. Vous répondez ensuite à des questions sur le thème que vous avez traité, ainsi que sur le reste de votre dossier, ainsi que sur les événements culturels que vous avez pu suivre au cours de (...)

• L’oral de l’épreuve facultative d’Histoire des Arts - Mai 2010

Quelques rappels pour l’oral de l’épreuve facultative.
    L’exposé est suivi d’un entretien au cours duquel les examinateurs s’attachent à faire apparaître les (...)

• Le programme de "Normandie impressionniste" - Mai 2010

Dans moins d’un mois commence le festival Normandie impressionniste. Le programme est consultable en ligne
    Le programme de Normandie impressionniste est disponible à l’adresse suivante
    De très nombreuses manifestations sont prévues de juin à septembre 2010, en particulier l’exposition "Une ville pour l’impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen" du 4 juin au 26 septembre au Musée des Beaux Arts de (...)

• Les dates limite pour rendre les dossiers bac d’histoire des arts - Avril 2010

Il est temps de penser à avancer sérieusement la rédaction des dossiers bac en histoire des arts...
    La date limite de retour des dossiers d’histoire des arts en option facultative et fixée au vendredi 30 avril à 14h30. Les épreuves orales devraient se dérouler au début de la semaine commençant le 25 mai (dates à confirmer).
    Pour l’option de spécialité, la date est le vendredi 28 juin à 14h30.
    Les épreuves orales devraient se dérouler autour du 14-15 juin (dates à (...)

• Blog consacré au programme de terminale de l’option histoire des Arts des classes L - Mai 2009

Une ancienne élève de Jeanne d’Arc, aujourd’hui à l’Ecole du Louvre, anime un blog consacré à l’histoire des arts, qui peut être utile pour la préparation du dossier de synthèse pour le bac.
    Son adresse

• Ouverture du blog Histoire des Arts du lycée Jeanne d’Arc - Mai 2009

Un blog pour échanger sur l’histoire des arts
    Vous pouvez dès maintenant vous connecter sur le blog histoire des arts du lycée afin d’y déposer vos commentaires, ou vous adresser aux professeurs de cette matière pour déposer un article.
    Les coordonnées du blog