Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > lettres > Écriture de nouvelles en Seconde 4
Par : CDI.

Écriture de nouvelles en Seconde 4

Imaginez une rencontre ici ou ailleurs, hier ou aujourd’hui, et trouvez deux fins différentes à cette rencontre… tel était le sujet proposé aux élèves au mois de septembre 2016.

Cette année scolaire 2016-2017, un projet d’écriture collective de nouvelles a mobilisé les élèves de Seconde 4 dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé.

Il s’agissait pour les élèves de Seconde 4 d’imaginer une rencontre de deux ou de plusieurs individus, dans un contexte spatio-temporel libre. La contrainte était encore de prévoir deux issues possibles à cette rencontre.

Dix groupes d’élèves se sont donc constitués pour écrire des nouvelles, lesquelles ont été illustrées sous la direction de leur professeur de mathématiques, Madame Hamon. Deux illustrations infographiques étaient exigées par nouvelle.

La participation du professeur documentaliste a aussi été requise pour former les élèves à l’utilisation de Google drive. En effet, il s’agissait d’éviter les dérobades de l’an dernier qui consistaient souvent à affirmer que la camarde absente avait justement tout le texte chez elle ce qui semblait interdire l’avancement des travaux. Enfin, le professeur-Documentaliste a contribué à la finalisation du recueil et à sa publication sur le site.

Le choix d’un pseudonyme d’auteurs a permis de procéder au vote collégial des meilleures nouvelles tout en préservant l’anonymat. Cette année, une autre classe de seconde, la seconde 7, menée par Madame Chiffre a constitué un jury afin d’élire la nouvelle que cette autre classe jugeait la « meilleure ».

Ce projet a été encadré par D. Jardez, professeur de Lettres, puis par sa remplaçante S. Paparis, par C. Hamon, professeur de Mathématiques et par E. Payen, professeur-documentaliste.

Vous pourrez feuilleter ce recueil de nouvelles ci-après

Bonne lecture

Voir en ligne : recueil de nouvelles