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Publié : 17 novembre

Aménagements des épreuves

Aménagement d’épreuves aux examens

Rappel de la procédure des demandes d’aménagements particuliers pour les épreuves d’examen

Afin de permettre aux élèves en situation de handicap et/ou présentant au moment des épreuves une déficience, une incapacité ou un désavantage, de
bénéficier d’adaptations, tout en maintenant le principe de l’égalité entre les candidats, les documents ci-dessous rappellent un certain nombre de règles
applicables en la matière.

Rappel sur la réglementation applicable au secrétariat ou assistance des candidats ayant un aménagement d’épreuves.

Les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel peuvent être assistés d’un secrétaire qui écrit sous leur dictée.
Cette aide peut également être prévue pour des candidats qui ne peuvent s’exprimer par écrit d’une manière autonome.
Le secrétaire ou assistant est :
Une personne paraissant qualifiée pour assumer ces fonctions et dont les liens familiaux ou la positon professionnelle par rapport au candidat ne sont pas de
nature à compromettre leur neutralité.
Le recteur s’assure, en fonction de l’examen ou du concours, que chaque secrétaire possède les connaissances correspondant au champ disciplinaire de
l’épreuve et que son niveau est adapté à celui de l’examen ou du concours. Si la technicité de l’épreuve l’exige, le secrétaire peut être un enseignant de la
discipline faisant l’objet de l’épreuve

Rôle du secrétaire :

Le rôle du secrétaire durant les épreuves écrites doit se limiter strictement à :
l’énoncé oral du sujet ou de la consigne écrite, dans le respect de sa littéralité, sans commentaire ni explications complémentaires (secrétaire lecteur) ;
la transcription par écrit, sous la dictée du candidat, du travail produit par le candidat, sans correction de la syntaxe ou de la grammaire, sans modification
du choix lexical du candidat (secrétaire, secrétaire scripteur ou lecteur-scripteur).
Il peut être demandé au secrétaire de se placer en face du candidat et de faire un effort particulier d’articulation.
Tout autre forme d’intervention relève de l’assistance, dont la nature et l’objet doivent alors être expressément définis et autorisés dans la décision
d’aménagement.
Le secrétariat est une mission qui exclut toute initiative ou intervention personnelle : il s’agit d’une mission de pure exécution.

Rôle de l’assistant :

L’assistance est une mission plus complexe. Elle comprend une part d’autonomie. Elle peut consister notamment en la reformulation des consignes,
notamment :
le séquençage des consignes complexes
l’explicitation des sens seconds ou métaphoriques
La mission de l’assistant doit être précisément bornée et définie dans la décision d’aménagements d’épreuves. Il est donc souhaitable qu’elle soit élaborée en
collaboration étroite avec un médecin de l’éducation nationale.
La mission de reformulation ne permet en aucun cas à l’assistant de se substituer au candidat.