Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > LATIN et GREC. > Une expérience enrichissante, à renouveler !
Publié : 22 mai 2015

Une expérience enrichissante, à renouveler !

Traductions latines dans le cadre de la journée des langues vivaces,

Latinistes dans différentes classes de 1ère (L ou Es), nous avons participé cette année à un atelier de traduction. M. Gourdain, qui a enseigné jusqu’à l’an dernier en classes préparatoires au Lycée Jeanne d’Arc, et notre professeur de latin, Mme Vanderstukken, nous ont proposé de travailler sur un texte latin non traduit, relatant la destruction et la reconstruction de l’abbaye de Fécamp.
A raison d’une heure par semaine (quand cela était possible), de janvier à mai, nous avons ainsi abordé une nouvelle façon de travailler, stimulante, attractive et enrichissante.
Au cours de ces véritables travaux pratiques collectifs, les professeurs étaient à égalité avec nous : nous cherchions ensemble le mot juste, nous émettions ensemble des hypothèses pour essayer d’élucider un sens parfois obscur ; sachant qu’il n’y avait jamais eu de traduction, nous nous sentions plus libres, décomplexés en quelque sorte. Nous osions davantage faire des propositions, moins intimidés par un Anonymus fiscannensis que par Cicéron, Virgile, Tacite ou Sénèque.
Cet atelier nous a beaucoup apporté : une plus grande confiance en nous, plus d’aisance dans la manipulation (pas toujours aisée...) du dictionnaire de latin, plus de rigueur dans le choix des mots ; nous avons acquis des automatismes de traduction : les ablatifs absolus et les relatifs de liaison n’ont (presque) plus de secrets pour nous et sont devenus nos amis ! Nous avons aussi enrichi notre vocabulaire (latin et français), notre culture régionale, historique.
Enfin, nous avons beaucoup apprécié nos échanges avec M. Gourdain : le fait qu’une personne extérieure au lycée vienne travailler avec nous était un plus .
Vous trouverez le résultat de notre travail dans le petit fascicule que nous avons élaboré et que nous avons eu l’occasion de présenter en public lors de la journée des Langues vivaces.

Venez nous rejoindre l’an prochain, faites du latin !

Alison, Aymeric, Romain, Cléophée, Guilhem, Edouard, Antonin, Lucie, Irène.

Voir en ligne : La reconstruction de l’abbaye du Fécamp