Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > arts appliqués > Les bannières de Jeanne d’Arc pour les 130 ans du lycée
Publié : 24 mars 2013

Les bannières de Jeanne d’Arc pour les 130 ans du lycée

Dans un deuxième temps, ces signes démultipliés sont devenus des motifs dans des compositions plastiques mettant en tension lisibilité/illisibilité. Utilisant la linogravure, les élèves ont produit des impressions textiles de leur composition sur des bannières.

Figure historique emblématique, Jeanne d’Arc a nourri l’art local (voir Delaroche, Bénouville, Charles Fréger au musée des Beaux-arts ) mais aussi paradoxalement celui outre-Manche avec les Préraphaëlites. Elle alimente encore la création des jeunes lycéens.
Daniel Mayar, plasticien et coordonnateur des fêtes Jeanne d’Arc, collaborateur de notre projet a insisté sur la nécessité de réhabiliter la figure patrimoniale de Jeanne d’Arc comme lien entre les rouennais. Un élève travaille à la réalisation d’une écharpe imprimée de plusieurs mètres destinée à enrôler les passants.