Vous êtes ici : Accueil > Actualité > sorties et voyages > Comm’ des Parisiens
Publié : 6 janvier 2013

Comm’ des Parisiens

Du 5 au 7 décembre 2012, le BTS Communication a eu la chance de pourvoir effectuer un séjour professionnel et culturel à Paris, voici les temps forts de ce voyage.

Une conférence en OR chez Carat.

Nous nous sommes rendus à la Défense, pour assister à une conférence menée par la directrice générale.
Cette agence est un pôle majeur de Aegis Media, le plus grand groupe d’achat d’espaces publicitaires en France. Elle a pour mission de répondre aux attentes de grandes marques telles que Disney, Redbull, Total, Lego, et d’autres encore. Elle les conseille sur l’achat d’espaces publicitaires en matière de communication.

Cette conférence nous a permis de découvrir toutes les facettes du travail en agence.
Ce sont des métiers « captivants » et « stimulants », qui ne peuvent que motiver les étudiants en communication que nous sommes !

JPEG - 123 ko

Le salon professionnel ExpoProtection

Quoi de plus logique pour des communicants que de se rendre sur un salon professionnel ? Nous ne pouvions pas échapper à la visite du salon « Expoprotection » situé Porte de Versailles !

Le but de cette visite n’était pas de devenir des experts en protection du travail mais de s’informer sur l’organisation d’un salon professionnel.
Dans l’immense salle du parc des expositions, étaient présents des exposants de toutes tailles, tous plus motivés que jamais à présenter leur nouveaux produits.

Nous en savons désormais plus sur le fonctionnement d’un salon et les techniques de vente utilisées par ses participants : démonstration de produits, équipement des stands, personnel présent, emplacements stratégiques, etc.

VILLEMOT, un célèbre affichiste de pub

Quel est le rapport entre Orangina, Vespa, Hollywood Chewing Gum, Bally, Perrier ?
Ces marques sont toutes passées sous la patte de l’artiste Villemot. Nous connaissons tous ses affiches, elles ont marqué les français de la deuxième moitié du XXème siècle.

Nous nous sommes rendus à la bibliothèque Forney où un grand nombre de ses œuvres était affiché. Le style de Villemot est distinctif : couleurs vives, traits épais, formes stylisées, dessin épuré, mouvement et courbes qui permettent une lecture immédiate de l’affiche. On retrouve dans ses créations l’inspiration tirée des œuvres de Matisse.

Cette exposition enrichissante nous a ouvert les yeux sur l’affiche, ce média de plus en plus délaissé et sur le travail d’affichiste quasiment disparu.

Le Grand Journal, découverte de l’envers du décor

Cette année encore, les étudiants de 1ère année ont joué les figurants pour Michel Denisot et son équipe. Comme c’est intéressant de découvrir l’envers du décor : les caméras, les prompteurs, la problématique du droit à l’image, les moments de « direct », les équipes supports (coiffeurs, maquilleurs, caméramans, personnel de sécurité, chauffeur de salle…) et quel plaisir de se voir à la télé !

Parmi les outils d’un communiquant, le media télévision est le plus prestigieux. En connaître les coulisses est important pour notre future carrière.

JPEG - 124.7 ko

Comme une affiche au mur…

Paris, et tout particulièrement le Paris souterrain, est le lieu phare de l’affichage.
En moyenne, un parisien est soumis par jour à 350 messages publicitaires en affiche.
Réelle mise en situation des cours du BTS, nous avons pu observer et comprendre les différentes prestations d’affichage : Colonnes Morris, sucettes, encarts sur-mesure adaptés aux dimensions des immeubles…

Ces observations seront un réel atout, lors de mise en situation pour des exercices ou des épreuves. Nous avons désormais une vision globale de tout ce qui peut ce faire en affichage.

Une Grande rétrospective HOPPER

Il s’agit là d’un des événements les plus importants en ce moment à Paris : l’exposition Hopper au Grand Palais.
Nous avons eu la chance de visiter cette exposition très renommée.
Hopper est un peintre et graveur américain du 19ème siècle qui a réalisé des œuvres mélancoliques d’une qualité plastique et d’une luminosité remarquables.
L’œuvre d’Hopper, mélange de réalisme et naturalisme a marqué son époque en représentant des paysages urbains, ruraux et la société américaine.

Une visite à couper le souffle, un moment privilégié qui nous a permis de découvrir en profondeur un artiste célèbre, aux inspirations diverses, (Degas, Manet, Vermeer…), et son œuvre : des peintures aux milles couleurs où la communication est absente.
Du Hopper sous toutes ses formes !

JPEG - 128.9 ko

Le Louvre by night

Lieu incontournable de la capitale, temple de l’Histoire, de l’Art et de la Culture : le Louvre nous a montré ses plus beaux secrets au clair de lune.
Nous avons arpenté l’Histoire à travers les œuvres des grands Peintres français : Ingres, Delacroix, Poussin… guidés par Françoise Heudron, notre professeur de Cultures de la Communication.
Cette visite nocturne nous a permis d’approcher au plus près sans aucune difficulté, la toile la plus célèbre du palais, La Joconde.
Le Louvre referma ses portes, la nuit ne faisait que commencer…

Les Optimistes, le conflit israélo-palestinien entre fable et réalité

La Cartoucherie nous attendait en nocturne. Nous avons eu la chance de visiter le théâtre et ses coulisses, en compagnie des acteurs et du metteur en scène Ido Shaked.
Les Optimistes, une œuvre du théâtre Majaz, est interprétée par 8 comédiens de nationalités différentes, en quatre langues : arabe, hébreu, français, anglais.
A travers le voyage initiatique de Samuel, un jeune français parti en Israël vendre la maison de son grand-père mort, nous découvrons la cause des conflits actuels au Proche Orient, mais aussi l’espoir du vivre ensemble, malgré les différences.

Un très fort moment de théâtre.

French Touch : graphisme, vidéo, électro

Pour prolonger notre séjour culturel parisien, nous sommes allés au musée des Arts décoratifs afin de voir l’exposition « French Touch » Ce terme qualifie un mouvement de musique électronique français et s’est étendu à tous les créateurs visuels qui accompagnent cette musique.
A travers plusieurs centaines de flyers, de pochettes de disque, de vidéos, le musée des Arts Décoratifs (ex Musée de la Publicité) retrace dans une scénographie cette histoire à portée internationale.

Cent chefs d’œuvre de la photo… à la BNF

Si l’architecture monumentale de la BNF nous a impressionnés, les cent chefs d’œuvre de la photo présentés nous ont également éblouis. Photos scientifiques, photos des surréalistes, autoportrait de Zola, photos de Jules Marais, le spécialiste de la chrono-photographie, de William Klein…

Grâce à ces visites culturelles, nous avons fait un grand pas dans notre connaissance de l’histoire des medias et des mouvements artistiques. Ce bagage culturel est fondamental pour proposer des outils de communications pertinents et originaux.

Quelques phrases souvenirs

« Prestige de l’agence Carat » « Un séjour exhaustif » « Paris est un rêve éveillé »
« Apport de culture considérable » « Un super voyage »
« Consolidation des connaissances professionnelles et culturelles »

Conclusion
Nous remercions le Lycée Jeanne d’Arc, et particulièrement Mme Petit, Proviseur, ainsi que les professeurs référents pour ces 3 jours très instructifs et enrichissants.