Vous êtes ici : Accueil > Actualité > actions culturelles > Atelier Sculpture / Cuisson RAKU
Publié : 18 avril 2012

Atelier Sculpture / Cuisson RAKU

Une séance spectaculaire a clos le travail de l’atelier sculpture : une cuisson raku toute flammes & fumées a enchanté les émaux des productions céramiques des élèves & étudiants.

Dans les jardins du lycée, avec vue imprenable sur Rouen, s’est déroulé une séance de cuisson céramique raku.

La technique, originaire du japon du 16è s., a changé, mais il en reste un attrait marqué pour l’effet plastique brut voire brutal, accidentel.
Le principe est simple quoique délicat dans sa réalisation : porter au rouge orangé (environ 900°C) les pièces en terre déjà cuites une première fois et revêtues d’émail adéquat, les sortir rapidement du four et après quelques secondes de violent choc thermique à l’air, les enfouir dans un combustible qui assurera réduction et enfumage.

Les chocs thermiques infligés aux pièces, l’enfumage en bidon, le jeu aléatoire des oxydo-réductions du cuivre revêtent les modelages céramiques de peaux riches et vibrantes : craquelures et tressaillages noirs, terre nue noire contrastant avec les émaux blancs ou les irisations du cuivre turquoise, vert, rouge ou métal.

Le spectacle du feu, l’aléatoire et la séduction des effets obtenus, le risque de casse des pièces ont maintenu en haleine les participants.
Ils n’ont pas été déçus en découvrant leurs pièces encore brûlantes parmi les charbons fumants.

Premières photos ci-dessous avant une exposition bientôt sur le site.