Publié : 15 février 2012

Série STMG


Une spécialisation progressive

La série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d’information de gestion. L’introduction d’un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d’études réussies dans l’enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités. Néanmoins, par l’affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d’études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

Horaires

les enseignements obligatoires
1eSTMG enseignements obligatoires

les enseignements facultatifs
1eSTMG enseignements facultatifs

Les choix au LYCEE JEANNE D’ARC

En classe de première, le nombre d’heures pour les enseignements en groupes à effectif réduit est proportionnel au nombre d’élèves.
Ainsi, au LYCEE JEANNE D’ARC, les élèves bénéficieront de séances en groupes à effectif réduit dans les disciplines suivantes :
- les langues vivantes 1 et 2, dans le cadre des groupes de compétences
- les sciences de gestion pour la moitié de l’horaire
- l’économie-droit pour un quart de l’horaire.

L’accompagnement personnalisé sera assuré par les enseignants de Français, de Sciences de gestion et d’Economie-Droit

Notes :

(1) : L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. A l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.

(3) : Au choix au LYCEE JEANNE D’ARC : arts plastiques ou histoire des arts ou musique ou théâtre-expression dramatique.