Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > Historique > Elèves et discipline
Publié : 6 avril 2009

Elèves et discipline

1910 Le Conseil de discipline demande qu’ "une observation soit faite dans toutes les classes pour faire perdre la mauvaise habitude qu’ont beaucoup d’entre elles (les élèves) de fermer leurs cahiers et de ranger leurs affaires dès que la cloche sonne, sans en attendre l’autorisation du professeur".

1910 15 jours d’exclusion pour une élève qui a écrit pendant la classe à un jeune homme.

1911 Nouvelle correspondance avec un jeune homme qui montre "une mentalité précédée de coquetterie, de rêvasserie et de paresse. Le lycée "ayant l’extrême souci de la salubrité morale de l’établissement, une élève est déplacée dans une école, une autre est exclue jusqu’à la fin de l’année scolaire.

1922 Avertissement à deux élèves qui sont "allées, à l’insu de leurs maîtresses et de leurs parents, prendre, à trois reprises, le thé en compagnie de jeunes gens".

1923 "Il y a manque de surveillance morale et absence de contrôle dans les familles ; les mamans prennent même parti parfois pour les enfants contre les pères".

1927 La faiblesse de la classe de sixième est expliquée par la jeunesse des élèves, le manque de travail personnel et la crainte de l’effort en mathématiques.

1933 Avertissement du Conseil de discipline à une élève qui a répondu à son professeur qui la réprimandait : "Elle en a du culot, celle-là".

1944 Deux élèves-institutrices sont "averties" pour avoir falsifié leur carnet de notes.

1961 Des blouses, dont le port est obligatoire, sont tailladées dans le couloir. Les coupables ne sont pas retrouvées.

1964 Avertissement pour une élève qui est sortie à un moment où elle n’avait pas cours pour s’acheter une pomme.