Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > les formations post-bac > Sections de Technicien Supérieur (STS) > Section de technicien supérieur Design Graphique
Publié : 10 janvier 2016

Section de technicien supérieur Design Graphique

Formation en deux ans préparant au BTS Design Graphique.
Deux options sont préparées au lycée :
- option communication médias imprimés
- option communication médias numériques

Cette filière professionnelle forme des assistants de création graphique capables de concevoir, mettre en uvre et coordonner la réalisation de projets de communication visuelle dans le domaine de l’édition, du graphisme et de la publicité, à partir de contraintes définies par un cahier des charges.

L’enseignement professionnel

s’organise autour du bureau de création où sont conçus et réalisés des visuels : de la création d’images, bien sûr, mais aussi des systèmes d’identification visuelle (pictos, logos, icônes), de la création publicitaire (affiches, annonces presse, story-boards), et de l’édition pour diverses publications : magazines, livres, sites internet et cédéroms...

Les étudiants découvrent les supports et les procédés utilisés pour la diffusion des différents types d’images en imprimerie, photo, vidéo, cinéma et multimédia.

La formation intègre les matériels et logiciels d’infographie qui sont les outils de travail de tous les graphistes d’aujourd’hui.

Les stages

La formation est complétée par 5 à 10 semaines de stages en entreprise. Le premier stage permet à l’étudiant de se familiariser avec la chaîne graphique, de la photogravure à l’impression. Le deuxième stage a pour objectif de donner aux stagiaires leur première expérience professionnelle au sein d’un bureau de création.

général

Première année

Deuxième année

Sciences humaines
Sciences Physiques
Economie et gestion

artistiques

Expression plastique
Arts visuels et appliqués

professionnels

Studio de création
Technologie de la communication
Technologie de la réalisation
Nouvelles technologies

Et après :

Les titulaires du BTS peuvent envisager des emplois d’assistants à la direction artistique en agence ou en studio de publicité. Ils peuvent devenir des graphistes attachés au service de communication d’une institution, d’une grande entreprise, d’une maison d’édition , ou exercer en tant que graphiste indépendant.
Les études peuvent être poursuivies en préparant un D.S.A.A. de communication, en postulant pour une entrée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou en entrant en licence d’arts appliqués à l’université.

Les candidatures se font sur le site Admission Post-Bac : www.admission-postbac.fr