Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > les formations post-bac > Mise À Niveau (MAN) > Classe de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA)
Publié : 22 mars 2009

Classe de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA)

Formation post bac de un an accessible à aux lauréats de toutes les série de baccalauréat désirant accéder, par la suite, aux sections de technicien supérieur des arts appliqués ou aux préparations des diplômes des métiers d’art.

Classe de mise à niveau des arts appliqués

Le lycée Jeanne d’Arc de Rouen est le seul lycée de l’académie à proposer ces formations qui visent à développer l’esprit créatif dans la compréhension et le respect de contraintes fonctionnelles, formelles et technologiques.
C’est une classe d’adaptation aux formations spécifiques des arts appliqués. C’est aussi une année de réflexion permettant à l’étudiant de préciser ses vœux de poursuite d’études. L’enseignement général est réduit à une dizaine d’heures destinées à maintenir le niveau acquis en terminale.

Cette formation s’adresse

aux élèves issus d’une filière de second cycle non spécifique des arts appliqués et désirant accéder aux sections préparant à un BTS des arts appliqués ou à un Diplôme des Métiers d’Art (DMA).

Objectifs

- développer les qualités artistiques fondamentales de l’élève tant sur le plan plastique (dessin d’analyse, compositions planes et en volume) que sur le plan des connaissances théoriques (histoire des arts, technologie, mode de représentation).

- sensibilisation aux démarches spécifiques des arts appliqués, et de réflexion permettant à l’élève de préciser ses voeux d’orientation et de présenter sa candidature à l’entrée d’une classe de BTS adaptée à ses goûts et à ses possibilités.

Recrutement

La classe accueille 24 élèves titulaires des baccalauréats généraux, de brevets de technicien ou de bacs professionnels des arts appliqués.
Les candidatures se font sur le site Admission Post-Bac : www.admission-postbac.fr

ET APRES

Les titulaires du bac STD2A et les élèves issus de la classe de Mise à niveau Arts appliqués peuvent poursuivre leurs études en préparant un Diplôme des métiers d’art ou l’un des BTS d’Arts appliqués : Art Céramique, Architecture intérieure, Art textile et impression, Assistant de création industrielle, Design Graphique, Expression visuelle option Espaces de communication, Plasticien de l’environnement architectural, Stylisme de mode. Des journées Portes ouvertes sont organisées chaque année.
Elles permettent d’apporter des éclaircissements aux élèves désireux de poursuivre l’une de ces formations.