Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > E.P.S > L’OPTION EPS AU LYCEE JEANNE D’ARC
Publié : 15 juin 2010

L’OPTION EPS AU LYCEE JEANNE D’ARC

Présentation de l’option EPS en seconde par Madame Guillard, responsable de l’option en seconde

L’option EPS est ouverte à tous les élèves de seconde désirant pratiquer 3 heures d’EPS en plus des 2 heures obligatoires. Elle offre la possibilité de poursuivre et d’approfondir la pratique des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA).

Elle est fondée sur la prarique de 2 APSA ; celles retenues au lycée Jeanne d’Arc sont :
le volley ball
la musculation

La pratique est plus soutenue qu’en cours d’EPS et le niveau d’exigences en fin de cycle est plus élevé.

En volley ball, les élèves acquièrent la maîtrise des techniques et tactiques, la connaissance raisonnée des règles et règlements de l’activité ainsi que les outils pour se préparer et s’entraîner de manière autonome.

En musculation, 2 objectifs seront recherchés : 1) conduire un développement physique en relation avec des objectifs de forme (tonification et raffermissement musculaire) 2) accompagner un projet sportif (renforcer les fondamentaux du volley ball).

Comment se déroule la scolarité de l’élève ?

Elle est programmée sur 3 ans (de la 2de à la terminale). L’horaire hebdomadaire est fixé à 3 heures par semaine (2h volley, 1h musculation) qui s’ajoutent aux 2 heures d’EPS obligatoires.
5 heures d’EPS hebdomadaires permettent à l’élève d’obtenir de réels progrès.

L’inscription se fait en seconde et doit être poursuivie en 1ère et en terminale. L’inscription en cours de scolarité doit garder un caractère exceptionnel.

L’engagement à travers cet enseignement aboutit au passage d’une épreuve comptant pour le baccalauréat. Cette option facultative, au même titre que les autres options facultatives existant au lycée (Arts Plastiques, Théâtre, musique...) est un vecteur de réussite pour les élèves.

Cette option accueille toutes les séries. Placée en première position des options facultatives, elle est dotée du coefficient 2 au baccalauréat.
Une discipline choisie par les élèves sportifs propose une formation pluridimensinnelle. Elle a pour objectif de sensibiliser l’élève sur : la responsabilité, la sécurité, la volonté de participation, la solidarité, la citoyenneté, la reflexion, la connaissance de soi et d’autrui, l’efficacité personnelle et la mise en place d’un projet personnel.

Elle permet enfin de renforcer les liaisons entre l’établissement, l’EPS et l’Association Sportive.

Portfolio automatique :