Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > E.P.S > INAPTITUDE EN EPS
Publié : 10 juin 2010

INAPTITUDE EN EPS

Que faire en cas d’inaptitude ?

La participation aux cours d’EPS est obligatoire, y compris pour les élèves inaptes pour lesquels ont été instaurées des épreuves adaptées aux examens.

Tout élève présentant une inaptitude totale, partielle ou temporaire doit immédiatement en avertir son professeur d’EPS. Il doit fournir un certificat médical dont le formulaire lui sera fourni par le professeur, certificat qu’il présentera : 1) à l’infirmière, 2) à son professeur, 3) au conseiller principal d’éducation.

Au vu des informations précises du médecin ( inaptitude liée à des types de mouvements, des types d’effort, des capacités d’effort, ou des situations d’environnement ), le professeur adaptera son enseignement dans le cadre de la classe ou, si nécessaire, dans une autre classe.

L’enseignant peut proposer exceptionnellement et pendant une période déterminée, que l’élève ne soit pas accueilli en cours d’EPS, sur présentation d’une autorisation écrite des parents ou responsables, et sur accord de Monsieur le Proviseur ou du médecin scolaire.

Pour l’année scolaire 2009-2010, seulement 8 élèves sur 399 présentés au baccalauréat ont été déclarés inaptes totaux, et 22 élèves inaptes partiels ont pu être néanmoins évalués.