Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > Les formations jusqu’au baccalauréat > Série Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A).
Publié : 22 mars 2009

Série Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués (STD2A).

Le Lycée Jeanne d’Arc de Rouen est le seul lycée de l’académie de Rouen à proposer ces formations qui visent à développer l’esprit créatif dans la compréhension et le respect de contraintes fonctionnelles, formelles et technologiques. Elle englobe les domaines du design-produit, graphique, textile et environnement.

Cette formation s’adresse :

aux élèves qui désirent poursuivre des études d’Arts Appliqués tout en suivant un enseignement général de second cycle long. Elle les conduit à des activités créatives se situant au point de rencontre de l’art et de la technique.

Les finalités de cette formation sont :

de développer les qualités artistiques fondamentales de l’élève tant sur le plan plastique ( dessin d’analyse, compositions planes et en volume ) que sur le plan des connaissances théoriques ( histoire des arts, technologie, modes de représentation )

A l’issue de cette formation, ce baccalauréat permet :

Soit la préparation d’un brevet de technicien Supérieur (BTS) dans les écoles supérieures d’Arts Appliqués ou les formations Post - Bac des lycées.

- BTS Concepteur en Art et Industrie Céramique
- BTS Design d’espace
- BTS Design de Produits
- BTS Design Graphique option médias imprimés ou option médias numériques (section présente au lycée Jeanne d’arc de Rouen )
- BTS Design Communication-Espace-Volume
- BTS Agencement de l’Environnement architectural
- BTS Design de Mode Textile et Environnement

Ces BTS préparent des intervenants créatifs dans les entreprises au niveau de la conception des produits, de leur image et de leur promotion.

Soit la poursuite d’études en facultés, écoles d’architecture.

L’enseignement :

Les horaires :

Horaires STD2A

L’ enseignement D2A :

- Expression plastique : Formation développant le dessin d’analyse graphique et colorée, la composition sur un thème en deux et trois dimensions - Pratiques de techniques variées.

- Etudes des arts appliqués : approches de différents thèmes visant à développer l’esprit créatif dans la compréhension et le respect des contraintes fonctionnelles, formelles et technologiques inhérentes à l’objet de l’étude

- Technologie : approches des matériaux et des techniques en rapport avec les projets étudiés.

- Modes conventionnels de représentation ( MCR ) : études des systèmes de projections et des différentes perspectives.

- Arts, techniques et civilisations : études des courants artistiques à travers quelques oeuvres situées dans leur contexte culturel et technique.

Le baccalauréat STD2A est accessible aux élèves ayant suivi une 1ère STD2A et une Terminale STD2A.

Déroulement des études :

Pour des renseignements précis concernant l’accueil en seconde (enseignement d’exploration "création et culture Design" de 6h), consulter la page consacrée à la classe de seconde).

L’admission en 1ère STD2A est ouverte à tous les élèves de seconde admis en classe supérieure. Le choix de l’enseignement d’exploration " création et culture Design" en seconde est cependant fortement conseillé.
La demande sera faite auprès du lycée Jeanne d’Arc après le conseil du 3ème trimestre.
Un dossier composé des bulletins de seconde et d’une lettre de motivation sera jointe à la demande. Un entretien aura lieu au lycée en juin, au cours duquel l’élève devra présenter un dossier de travaux personnel.

L’hébergement :

Les élèves admis en seconde qui suivent des enseignements d’Art peuvent être accueillis à l’internat du Lycée Jeanne d’Arc, dans la limite des places disponibles.