Vous êtes ici : Accueil > Actualité > actions culturelles > atelier Modelage
Publié : 30 avril 2010

atelier Modelage

Des colonnes en céramique d’inspiration végétale dans les jardins du lycée

L’atelier Modelage du lycée, fête sa première année d’existence en installant dans les jardins du lycée ses productions.

Les élèves et étudiants de l’Atelier Modelage ont travaillé sur le thème de Colonnes Végétales.

À partir des travaux du sculpteur Brancusi et du photographe Blossfeldt, chacun a modelé en argile des formes librement inspirées du végétal.
Ces modelages ont fait appel à différentes techniques de façonnage de l’argile montrées par l’intervenant de l’association Etc Terra et par les enseignants du lycée.

Ensuite ces pièces en argile ont été cuites dans un four de type gallo-romain construit par l’association Groupe Archéologique du Val de Seine selon les plans donnés par des fouilles réalisées dans la région. La cuisson au bois a duré 12h jusqu’à ce que les pièces rougeoient fortement (1000°C environ). Ensuite le four a été entièrement rempli de sciure et toutes ses ouvertures maçonnées.
Ainsi le carbone dégagé, ne pouvant plus bruler faute d’oxygène, s’est fixé sur les pièces incandescentes en un beau noir à effet métallique sur les surfaces polies.

Ne restait alors plus au élèves qu’à enfiler ces perles le long de tiges de fer pour former l’installation présentée dans les jardins du Lycée.