Vous êtes ici : Accueil > Actualité > sorties et voyages > Echange Rouen - Sarno (Salerne) : 2eme journée
Publié : 23 mars 2010

Echange Rouen - Sarno (Salerne) : 2eme journée

2eme journée :

L’équipe de gentils voyageurs du lycée Jeanne d’Arc, que nous appellerons désormais "la Squadra", a entamé sa dure journée par une vigoureuse montée du Vésuve. Arrivés au sommet, ils ont pu admirer le cratère, ont pu constater que le sol était tiède, que quelques fumerolles s’échappaient des orifices du volcan, mais ont constaté que l’éruption, très attendue et redoutée par ici, ne serait pas pour aujourd’hui.
Avant leur descente, le ciel nuageux leur a lancé facétieusement quelques petites perles de pluie. Cela devait amuser le ciel, car il en a jeté encore plus et toujours plus, pour finalement déverser toute une lessiveuse d’eau froide sur leurs nuques.

La journée s’est poursuivie par une visite de Pompéi. Les Romains n’étaient pas là, mais ils ne devaient pas etre partis depuis longtemps, car la Squadra de Jeanne d’Arc a pu voir leurs traces toutes fraiches : les rues pavées, les tavernes, les inscriptions, les fresques colorées en "rouge de Pompéi", le lupanar, le marché à la viande, l’Odéon, l’amphithéatre...etc. Manifestations évidentes de leur présence récente : "on a du les rater, dommage", se dirent les archéologues-apprentis de la Squadra, "Mais il pleut vraiment trop : Rentrons". Et ils rentrèrent, songeurs, car on leur avait parlé du soleil d’Italie.

Bruno Sintic