Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > Les formations jusqu’au baccalauréat > Série Littéraire

Série Littéraire

Les élèves scolarisés en série L doivent, à l’évidence, aimer lire, réfléchir à partir de textes, de romans ou de pièces de théâtre. Il faut aussi aimer analyser, savoir produire des synthèses et nourrir sa pensée de cultures d’origines diverses. Cette section intéresse aussi des jeunes motivés par des pratiques théâtrales, musicales ou picturales.

La priorité est donnée à l’étude de la langue et de la littérature française en première et à celle de la philosophie en classe terminale.

Les autres disciplines ne sont pas négligées pour autant dans la perspective d’une acquisition de solides connaissances qui s’appuient sur des matières déjà étudiées en classe de seconde.

Langues vivantes et langues anciennes

Deux ou trois langues vivantes pourront être étudiées. La possibilité de suivre un enseignement de LV1 renforcée en anglais ou en allemand est offerte.

L’étude du latin ou du grec éclairera une approche littéraire et amènera les élèves à la maîtrise d’une culture classique de haut niveau.

Lettres & Arts : une spécificité du lycée Jeanne d’ Arc

Le lycée Jeanne d’Arc présente une indéniable richesse pour tous ceux qui choisissent les enseignements obligatoires de théâtre, de musique, d’histoire des arts et d’arts plastiques.

Et après

L’université pour des études supérieures de 4, 5 ans ou plus vous permettra d’étudier dans des champs disciplinaires très variés : lettres, philosophie, langues, histoire, psychologie, sociologie, droit, arts...
Les classes préparatoires aux grandes écoles littéraires attendent les plus motivés.
Bien d’autres formations (STS et IUT) accueilleront ceux qui ont des projets précis à plus court terme.
Au final, les métiers de l’enseignement, de la documentation, de la communication, le journalisme, l’édition, les langues, le droit ou les arts figurent en perspective.

Des documents à télécharger pour plus d’information

Série L "théâtre"
Le théâtre en série L de la seconde à la terminale.
Série L "arts plastiques"
Les arts plastiques en L de la seconde à la terminale.
Série L "histoire de l’art"
L’ histoire des arts de la seconde à la terminale L au Lycée Jeanne d’arc.