Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > Les formations jusqu’au baccalauréat > La seconde générale et technologique
Publié : 2 février

La seconde générale et technologique

Les élèves qui entrent en seconde générale et technologique au lycée Jeanne d’Arc ont un large choix d’enseignements leur permettant de se sensibiliser aux enseignements spécifiques présents dans les classes de premières générales et technologiques.

Un projet pédagogique adapté à chaque élève :

Les lycéens étudient 8 matières dans le tronc commun.

Ils choisissent deux enseignements d’exploration, parmi un large choix allant des sciences aux arts, qui vont les sensibiliser à des matières qu’ils retrouveront dans les différentes séries de 1ère, de terminale ainsi que lors de leurs études supérieures.

Un dispositif ambitieux d’accompagnement individualisé "réussir sa seconde" est mis en place afin d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des nouvelles méthodes propres au Lycée, de proposer des temps de travail en autonomie et d’approfondissement.

En plus de ces 10 matières obligatoires, les élèves peuvent choisir un enseignement facultatif ou participer aux activités offertes dans le cadre des ateliers de pratique artistique.

Dans leur projet pédagogique, les équipes du Lycée Jeanne d’ Arc, apportent un effort particulier à l’enseignement des langues vivantes par la multiplicité du choix et l’organisation pédagogique choisie :

- Les langues vivantes du tronc commun seront en majorité enseignées en groupe d’activité langagière à effectif réduit afin de répondre plus efficacement aux besoins et aux acquis de chaque élève.

Le lycée propose une section européenne en langue anglaise.

Les élèves présents dans cette section pourront suivre l’enseignement d’exploration "sciences économiques et sociales" et un deuxième enseignement d’exploration tout en profitant de l’enseignement de l’histoire-géographie en langue anglaise et d’un temps supplémentaire d’enseignement leur permettant d’approfondir leurs connaissances des civilisations anglophones.

Le Lycée Jeanne d’ Arc est historiquement attaché au développement personnel et culturel de chacun des élèves en proposant de multiples enseignements obligatoires, facultatifs, ou ateliers artistiques. De plus, tout est fait pour que les élèves puissent pratiquer une activité culturelle, artistique et sportive individuelle en travaillant, notamment, avec le Conservatoire à Rayonnement Régional pour proposer des solutions d’emploi du temps concertées (se renseigner auprès du CRR de Rouen).

La grille horaire de l’élève en classe de seconde est donc la suivante :



Horaire élève

/ semaine

Tronc commun

23h30

Accompagnement

2h

Enseignement d’ exploration

de 3h à 6h

TOTAL ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

de 28h30 à 31h30

Enseignement facultatif

3h



Le Tronc commun de la classe de seconde :

D’une durée d’enseignement hebdomadaire de 23h30, il est constitué des 8 disciplines suivantes :


Disciplines

Horaires élève


Français

4h

Histoire-géographie

3h

LV

5h30

Mathématiques

4h

Physique-chimie

3h

SVT

1h30

EPS

2h

EMC

0h30



L’ accompagnement individualisé "réussir sa seconde" :

C’est un temps d’enseignement obligatoire consacré à la méthodologie, au conseil, à l’aide et à l’approfondissement en fonction des besoins des élèves.
D’autres dispositifs sont également en place pour accompagner au plus près les élèves : aide scolaire, tutorat, suivi individualisé, liaison avec les collèges, heures de remédiation et de remotivation.

Les enseignements d’exploration au Lycée Jeanne d’ Arc :

Deux enseignements, dont l’un au moins consacré à l’économie, sensibiliseront les élèves à des matières qu’ ils retrouveront dans les différentes séries de 1re et Terminale et dans leurs études supérieures. C’est un temps d’ enseignement d’un nouveau type où les élèves développeront leurs compétences et leurs appétences pour de nouvelles disciplines en relation avec le monde quotidien.

Aucun enseignement d’exploration ne prédéfinit la classe de 1ère que suivra l’ élève.

La durée hebdomadaire est généralement de 1h30 par enseignement (sauf pour "Langues et cultures de l’Antiquité" et "Langues vivantes 3 " qui est de 3h hebdomadaire)

Au Lycée Jeanne d’arc les élèves suivront un premier enseignement d’exploration :

- Sciences économiques et sociales :

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques
à la science économique et à la sociologie, à partir de
quelques grandes problématiques contemporaines

Au Lycée Jeanne d’arc les élèves devront choisir un deuxième enseignement d’exploration parmi :

- Création et activités artistiques : arts visuels :
Découverte de l’art et de l’univers de la création plastique à partir de visites de musées et d’expositions, de rencontres avec des professionnels (peintres, sculpteurs,
plasticiens,…) et de la réalisation d’un projet.

- Création et activités artistiques : arts du son :
Comprendre le fonctionnement du son, découvrir les bases de la prise de son, aborder autrement la musique et le son, découvrir les métiers du son, mener un projet personnel centré sur le son, participer à des sorties et découvertes concrètes.

- Création et activités artistiques : arts du spectacle :
Enseignement qui s’articule autour de cinq spectacles (théâtre, danse ou cirque) pour approfondir sa culture de la scène et mieux connaître la pratique artistique. Apprendre à gérer sa voix, son regard, son corps sur une scène de théâtre et rencontrer des comédiens.

- Création et activités artistiques : patrimoine :
Découvrir le patrimoine de Rouen, rencontrer des personnalités du monde artistique, participer à des sorties culturelles, des recherches et des travaux de groupes, explorer tous les domaines de la création artistique.

- Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

- Langues vivantes 3 : italien, russe ou chinois

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de
pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la
grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents,
de films, de traductions.

- Littérature et société :

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation
littéraire et humaniste pour
mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

- Méthodes et pratiques scientifiques :

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de
projets impliquant plusieurs disciplines scientifiques.
L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : : découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concert d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations...).

A titre dérogatoire, les élèves choisissant l’enseignement d’exploration suivant sont exempt d’ en choisir un deuxième. L’horaire hebdomadaire de cette enseignement et de 6h.

- Création et culture design :

Fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes), cet
enseignement explore les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image,
de l’innovation…
Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte
des contraintes techniques et commerciales… autant de
paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce
cours permet également de découvrir les métiers d’art et
ceux du design.

Les enseignements facultatifs proposés au Lycée Jeanne d’ Arc :

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves pourront choisir un enseignement facultatif parmi ceux proposés au Lycée Jeanne d’ Arc. Cet enseignement doit être différent de ceux choisis en exploration. L’ horaire hebdomadaire est de 3h.

- Langue ancienne : latin ou grec
- Langue vivante 3 débutant : italien, russe ou chinois
- Arts : théâtre, musique ou arts plastiques
- EPS

Pour en savoir plus sur la classe de seconde et le cycle terminal :

vous pouvez télècharger la brochure de L’ Onisep "Après la troisième" : et l’annuaire des lycées et formations de l’Académie de Rouen

Portfolio automatique :