Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > Présentation et informations pratiques > Le Lycée Jeanne aujourd’hui
Publié : 4 octobre 2008

Le Lycée Jeanne aujourd’hui

Le Lycée Jeanne d’Arc présente tout à la fois les caractéristiques générales des lycées
polyvalents mais aussi les particularités apportées par la présence de
formations rares.

Une réelle polyvalence

Il s’agit d’abord et avant tout d’un établissement polyvalent. Les élèves, après la classe de seconde de détermination, y préparent l’un des 3 baccalauréats généraux (ES, L et S) ou des baccalauréats technologiques : tertiaire dans ses deux options, administration et gestion, et artistiques, avec les bac arts appliqués et musique-danse.
Lycée de centre-ville, Jeanne d’Arc a une indéniable qualité de
lycée à vocation régionale qu’atteste l’étendue des origines géographiques des élèves.

Des enseignements rares

Les élèves trouvent ici une palette d’options qui leur permettent soit de typer un parcours littéraire au travers du choix d’un enseignement artistique obligatoire
(Arts plastiques, Musique, Théâtre, Histoire des Arts), soit d’élargir, dans toutes les séries, leur approche culturelle en ajoutant à des choix plus “classiques“ ces mêmes options artistiques ou des études de langues vivantes ou anciennes, rares pour certaines.

De la pratique d’un art à un projet professionnel

Ce lycée a mis en place des formations qui articulent enseignements artistiques et finalité professionnelle. Des musiciens, des danseurs de haut niveau
y suivent des enseignements généraux et pratiquent leur art
au Conservatoire National de Région.
De la même manière, la présence de la section d’arts appliqués permet aux élèves de concilier formation générale de second cycle long avec une approche du design.

Des exigences professionnelles

Sections de Techniciens Supérieurs

La section de Technicien Supérieur Design Graphique compte deux options :
- L’option Communication Média Imprimé forme des généralistes capables de conduire des projets dans chacun de ces domaines ;
- L’option Communication Média Numérique permet d’acquérir une solide formation dans ces secteurs en pleine expansion.

À noter que des élèves issus de la voie générale peuvent intégrer l’année de mise à niveau des arts appliqués pour se préparer à entrer dans une sts de ce domaine.

La STS Communication offre une formation aux modes de conception et de réalisation d’opérations et de communication dans les entreprises. Son titulaire devra assurer ces fonctions auprès des services de marketing et de commercialisation et devra participer à la réflexion sur l’ensemble de la politique de communication externe et interne de l’entité concernée.

STS Assistant de gestion PME-PMI

Les étudiants s’y préparent à devenir des collaborateurs essentiels au bon fonctionnement des petites et moyennes entreprises. Il est exigé d’eux une grande polyvalence et une grande ouverture d’esprit pour pouvoir mettre en oeuvre des actions dans des domaines aussi variés que la gestion financière, la gestion des personnels et la communication de l’entreprise.

Autre atout de Jeanne d’Arc, et non des moindres, les CPGE : classes préparatoires aux concours d’entrée
aux Écoles Normales Supérieures de Lettres
et Sciences Humaines
de Lyon (anciennement Fontenay-St-Cloud)
et de Cachan.
Deux hypokhâgnes et une khâgne, seule de son type dans la région, accueillent des étudiants, dans les voies littéraires concernées et leur offrent un enseignement d’un très haut niveau d’exigence intellectuelle.

_signature">