Vous êtes ici : Accueil > Espace visiteurs > Les formations jusqu’au baccalauréat > BAC Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (...)

BAC Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)

DÉFINITION

Cette formation permet de poursuivre des études d’Arts Appliqués tout en suivant un enseignement
général de second cycle long.
Elle conduit à des activités créatives se situant au point de rencontre de l’art et de la technique. Elle exige des qualités de curiosité, le goût de l’innovation, une maîtrise du dessin et une création à l’écoute du monde artistique.
Elle permet de développer les qualités artistiques fondamentales de l’élève tant sur le plan plastique
(dessin d’analyse, compositions planes et en volume) que sur le plan des connaissances théoriques
(histoire des arts des techniques et des civilisations, technologie, modes de représentation, infographie).

1) FINALITÉS DE LA FORMATION
Elle apporte un socle à un accès à l’ensemble des formations supérieures préparant aux métiers du design et des métiers d’art visant à une insertion professionnelle au plan national et international.
Le baccalauréat STD2A permet :
• La préparation d’un DN MADe (diplôme Nationale des Métiers d’Art et du Design) dans les écoles supérieures d’Arts Appliqués ou les formations Post - Bac des lycées.

• La préparation d’un diplôme supérieur d’Arts Appliqués (DSAA)

• La poursuite d’études en facultés, écoles d’architecture, autres écoles du Ministère de la culture (écoles Nationales supérieures des Beaux Arts ou des Arts Décoratifs).

Mentions DNMADe
— Animation
— Espace
— Événement
— Graphisme
— Innovation sociale
— Instrument
— Livre
— Matériaux
— Mode
— Numérique
— Objet
— Ornement
— Patrimoine
— Spectacle

2) DÉROULEMENT DES ÉTUDES

Le baccalauréat STD2A comprend des épreuves à caractère professionnel et des épreuves
d’enseignement général. Il est accessible aux élèves ayant suivi une 1ère STD2A et une Terminale
STD2A.

L’admission en 1ère STD2A est ouverte à tous les élèves de seconde admis en classe supérieure. Le choix de l’enseignement d’exploration " création et culture Design" en seconde est cependant fortement conseillé.
La demande d’entrée en 1ère STD2A se fait par la saisie du vœu d’orientation sur le téléservice orientation par les familles. Les codes vous seront communiqués par votre lycée d’origine au cours du 2ème trimestre.

En classe de seconde, les élèves ont la possibilité de suivre un enseignement optionnel Création & culture design de 6 heures hebdomadaires, centré sur la découverte des métiers de la création industrielle et artisanale. La formation articule des apports théoriques et pratiques visant à les sensibiliser aux outils et aux méthodes de conception et à développer leur ouverture artistique et culturelle.
Cet enseignement est dérogatoire et peut donc être demandé par tout élève quel que soit son secteur scolaire.

3) HÉBERGEMENT
Les élèves admis en seconde qui suivent des enseignements d’Art peuvent être accueillis à l’internat du Lycée Jeanne d’Arc, dans la limite des places disponibles. Les élèves arrivant en première peuvent être accueillis sous les mêmes conditions.
Le service de la Vie Scolaire enverra les documents nécessaires à l’inscription dès qu’il aura connaissance de l’affectation des élèves.
Consulter le site internet du lycée pour plus de renseignements sur l’internat.

4) HORAIRES DES CLASSES MENANT AU BACCALAURÉAT STD2A

Enseignement technologique :
- Analyse et Méthodes en Design : 9h
- Conception et Création en Design et Métiers d’Art : 9h
LV2 facultative (allemand ou espagnol) : 2.25h LV2 facultative (allemand ou espagnol) : 2h

Site Instagram de la section STD2A : https://www.instagram.com/std2a.rouen/