Vous êtes ici : Accueil > Actualité > à la une > Recommandations de lecture pour les élèves de première, rentrée (...)

Recommandations de lecture pour les élèves de première, rentrée 2020

Les lectures sont répertoriées selon les quatre objets d’étude au programme en classe de première générale et technologique.

Les échanges préparatoires à la rentrée de septembre 2020 ont permis de concevoir une bibliographie collaborative des lectures cursives étudiées en classe de première générale et technologique afin de préparer les élèves à l’épreuve anticipée de français.

Les œuvres sont répertoriées selon les quatre objets d’étude et en lien avec les trois œuvres inscrites au programme par objet d’étude :

Classes de première de la voie générale :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ;
Victor Hugo, Les contemplations, livre I à IV / Parcours : les mémoires d’une âme
Guillaume Apollinaire, Alcools /Parcours : modernité poétique ?

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ;
Montaigne, Essais "Des Cannibales" I,31 ; Des Coches, III 6 [translation en français moderne autorisée] / Parcours : notre monde vient d’en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, Fables (livre VII à XI) / Parcours : imagination et pensée au XVIIe siècle.
Montesquieu, Lettres persanes / Parcours : le regard éloigné.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ;
Madame de Lafayette, La princesse de Clèves / Parcours : individu, morale et société.
Stendhal, Le Rouge et le Noir / Parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs
Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien / Parcours : soi-même comme un autre.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Molière, Le malade imaginaire / Parcours : spectacle et comédie
Marivaux, Les fausses confidences / Parcours : théâtre et stratagème
Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / Parcours : crise personnelle et crise familiale.

Classes de première de la voie technologique :

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle ;
Charles Baudelaire, Les fleurs du mal / Parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.
Guillaume Apollinaire, Alcools /Parcours : modernité poétique ?

La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ;
Montaigne, Essais "Des Cannibales" I,31 ; [translation en français moderne autorisée] / Parcours : notre monde vient d’en trouver un autre.
Jean de La Fontaine, Fables (livre VII à XI) / Parcours : imagination et pens"ée au XVIIe siècle.
Voltaire, L’ingénu / Parcours : Voltaire, esprit des Lumières.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle ;
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / Parcours : science et fiction.
Nathalie Sarraute, Enfance / Parcours : récit et connaissance de soi.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Molière, Le malade imaginaire / Parcours : spectacle et comédie
Marivaux, Les fausses confidences / Parcours : théâtre et stratagème