Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > Métamorphose
Par : CDI.
Publié : 13 mars

Métamorphose

Avec le lycée Jeanne d’Arc et la fabrique des savoirs d’Elbeuf, notre classe de première travaille sur un projet autour de la métamorphose avec comme thème « La laine dans tous ses états »

METAMORPHOSE

Avec le lycée Jeanne d’Arc et la fabrique des savoirs d’Elbeuf, notre classe de première travaille sur un projet autour de la métamorphose avec comme thème « La laine dans tous ses états ». Nous nous appuyons sur des œuvres littéraires et artistiques étudiées en cours de français et en cours d’arts plastiques.

La finalité de ce projet est d’exprimer la métamorphose à travers le corps, les mots, le rythme et de créer des costumes à partir de la laine. Nous réalisons une chorégraphie lors des cours d’EPS avec madame Quesney, créons un décor à partir de tableaux avec madame Bernard, et inventons un slam avec madame Chiffre. Avec tous ces éléments nous aboutirons à une représentation au lycée Jeanne d’Arc lors des portes ouvertes, à la nuit des musées et à la fabrique des savoirs.

Nous nous sommes rendus une première fois à Elbeuf, où nous nous sommes familiarisés avec la laine en la manipulant grâce à un atelier de tissage. La fabrique des savoirs était à l’origine une usine textile spécialisée dans le drap de laine, Blin et Blin, témoignage du passé industriel drapier du territoire elbeuvien. La ville d’Elbeuf était réputée pour son tissu très prisé dans la haute couture des années 50/60 par des marques comme Dior ou Yves Saint Laurent. De ce fait, on nous a expliqué les différentes étapes que subi la laine pour obtenir le résultat final : le drap de laine. Nous avons observé la mise en place d’une exposition autour de la laine à laquelle nous avons pu assister lorsque nous y sommes retournés une seconde fois. Nous avons manié différentes sortes de tissu en créant des ensembles sur papier comme le font les stylistes. Nous avons pour finir, explorer les lieux de façons à trouver des endroits inspirants pour danser.

Portfolio automatique :