Vous êtes ici : Accueil > Actualité > à la une > Prix de l’Economie - Classe de 1ESA
Publié : 29 novembre

Prix de l’Economie - Classe de 1ESA

Les élèves de 1ESA du lycée Jeanne d’Arc ont eu la chance de participer au Prix Lire l’économie 2018. Ce prix est ouvert à tous les lycéens des établissements de France et la classe de 1ESA est une des classes de l’académie de Rouen à s’être inscrite dès septembre dans la catégorie bandes dessinées.
Cette année, trois BD concouraient à ce prix (aux côtés de 3 essais), l’une sur le libéralisme, une autre sur la surconsommation et une dernière, sur les innovations.
La BD, intitulée Le libéralisme, enquête sur une galaxie floue, a été écrite par P. Zaoui et R. Dutrex. A travers son petit format, elle explique l’histoire du libéralisme, expose les définitions que l’on a pu lui donner ainsi que l’évolution de cette notion toujours d’actualité.
La deuxième BD sur la surconsommation (Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ? Stop à la surconsommation) est proposée par E. Rousseau. A travers ses dessins humoristiques, elle nous fait prendre conscience de l’impact de nos actes quotidiens.
Enfin, la troisième BD de S. Le Loarne-Lemaire et R. Brunel, Histoires d’innovation, est scindée en 2 parties, la BD elle-même, et les explications ce qui la rapproche plus d’un manuel de cours.
Côté organisation, en groupes de 3 à 4 élèves, nous avons analysé ces 3 BD à partir de questionnaires en séances d’AP ; puis, en classe entière, nous avons procédé à un vote et la BD sur la surconsommation a obtenu la majorité absolue (19 voix sur 31 contre 12 sur 31 pour le Libéralisme ; 0 voix pour la BD sur les innovations).
Nous avons sélectionné cette BD pour son format et son ton humoristique mais aussi, car elle touche le grand public par le thème qu’elle aborde c’est-à-dire la surconsommation ; elle propose enfin des solutions.
La prochaine étape sera la remise du prix BD le 12 décembre à Bercy par Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et J.M. Blanquer, ministre de l’éducation nationale.
Nous verrons alors si les élèves des autres établissements ont eu le même coup cœur pour cette BD !

Article rédigé en séance d’AP par Justine Chaillou, Enora Le Louette, Enzo Pitzalis, élèves de 1ESA.

Remarque : Pour les curieux, en filière ES ou non, les 3 BD sont disponibles au CDI ; Alors avis aux amateurs !…