Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > Le coin Histoire des arts > Activités > Viste de Rouen : Parcours Art Nouveau

Par : CDI.
Publié : 28 novembre

Viste de Rouen : Parcours Art Nouveau

En 2016, les élèves de 1ère ont participé à un parcours retraçant les différents édifices de Rouen en s’intéressant particulièrement à l’Art nouveau.

La visite a donc débuté près du Jardin des plantes (Rive gauche) pour se poursuivre dans la rue d’Elbeuf. Ensuite les élèves se sont dirigés vers la place des Emmurés.

La visite s’est poursuivie après une traversée de la Seine vers la Rive droite.
Ainsi, les élèves ont pu découvrir l’immeuble des provinces perdues situé rue Alsace-Lorraine, ou encore une fontaine et l’agence de vente de Ferdinand Marrou, tous situés dans la rue Saint Romain.
Par la suite la visite s’est poursuivie vers la rue du gros horloge où les élèves ont pu admirer au pied du beffroi la fontaine du Gros Horloge.

La visite n’est pas encore terminée, les élèves se dirigent vers la rue Jean Lecanuet et ensuite vers le Boulevard de la Marne où l’on remarque un bâtiment de l’architecte Émile Janet.
Au 20, rue Saint-Gervais à Rouen, nous détaillons un immeuble construit au milieu du XIXe et nous continuons notre visite vers le quartier de la gare où se situe la maison de Ferdinand Marrou de la rue Verte.

La gare de Rouen, dans un style atypique qui lui est propre, est la première représentante du Style Art Nouveau à Rouen. Inaugurée en 1928, les travaux de construction ont duré 12 ans, de 1912 à 1924, ce qui explique probablement son style hybride à mi-chemin entre Art Nouveau et Art Déco. Son architecte, Adolphe Dervaux, est également l’auteur de candélabres du métro de Paris.
On remarque également le style de l’immeuble de Direction des postes édifiée par Pierre Chirol.

Enfin la visite se termine au Boulevard de l’Yser et ensuite par la rue Jouvenet riche en détails de l’Art nouveau.

Post-scriptum

Vous retrouverez plus de détails de la visite dans le document ci-joint.