Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > Le coin Histoire des arts > Événements > Le Concours Corneille

Par : CDI.
Publié : 18 octobre

Le Concours Corneille

Jeudi 20 septembre 2018, les élèves du lycée Jeanne d’Arc sont allés voir et écouter les candidats du prix Corneille.

Le Concours Corneille

Voici la troisième année que, du 20 au 23 septembre 2018, le poème harmonique a organisé le concours international de musique baroque de Normandie. Cette année, le clavecin était à l’honneur : 24 jeunes clavecinistes venus du monde entier, nouveaux talents de la musique baroque appelées à une carrière internationale, ont joué devant un jury prestigieux présidé par Skip Sempé, claveciniste, organiste, musicologue, chef d’orchestre américain et fondateur du Capriccio Stravagante.
Ce concours s’est déroulé en trois temps :
– 1er tour : jeudi 20 et vendredi 21 septembre
programme imposé : œuvres de Bach, Byrd, Cabezón, Cabanilles
– 2e tour : samedi 22 septembre
programme imposé : œuvres de Rameau, Scarlatti, Frescobaldi
– Finale : dimanche 13 septembre à 16h
Concert des 4 finalistes accompagnés par les musiciens du Poème Harmonique
Programme imposé : œuvres de Bach, Couperin, Mozart, d’Anglebert.

Des élèves du lycée Jeanne d’Arc : ceux de première Histoire des arts et de l’option musique, ont eux aussi participé au jury.
Dans un premier temps, ils sont allés écouter, Luca Dupont Spirio, chargé de mission du Concours Corneille pour découvrir ce concours, ses modalités, les interprètes et les morceaux retenus ainsi que la spécificité du clavecin. Cet instrument de musique à cordes muni d’un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est « pincée » par un dispositif nommé sautereau a connu son apogée et suscité un très large répertoire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ensuite, jeudi 20 septembre, les élèves sont allés voir et écouter certains candidats qu’ils ont notés également. Enfin, ces élèves ont rédigés des critiques musicales dont vous trouverez quelques exemples en pièces jointes.

LES LAURÉATS DU CONCOURS CORNEILLE 2018
Premier Prix & Prix Pimodan : Acabo Louise, France