Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignement > disciplines > musique > Art populaire Art savant
Publié : 24 octobre 2017

Art populaire Art savant

Musique populaire / musique savante
conférence présentée aux élèves de PremièreTMD (baccalauréat techniques de la musique et de la danse)

Mercredi 11 octobre 2017, les élèves de première TMD et de quelques autres groupes ont bénéficié d’une conférence de Tamás Várkonyi. Le sujet entrait parfaitement dans le cadre des actuels programmes dans les enseignements artistiques : les musiques et danses populaires hongroises dans la musique composée, avec Bela Bartòk et Zoltan Kodály. On sait que ces deux grands précurseurs de l’ethnomusicologie ont analysé, classé des centaines de chansons et danses populaires après les avoir enregistrées sur le terrain, parmi des villageois, des bûcherons ...
Cette conférence a été proposée par Tamás Várkonyi venu à Rouen avec un chœur hongrois invité par le Jeune chœur du conservatoire à rayonnement régional de Rouen, et par son chef Pascal Hellot.
Deux remarques de Tamás Várkonyi sont à noter. En arrivant dans les salles de musique, il nous a demandé si le lycée Jeanne d’Arc était un lycée particulier, pour avoir un tel équipement dans les salles de musique ; il lui fut répondu que les lycées de France dont l’enseignement musical est actif ont des salles comparables ; ce n’est, selon lui, pas le cas en Hongrie, où l’équipement se réduit souvent à un piano.
Autre remarque qui va dans le même sens. Il parlait aux élèves d’une musique qui serait chantée le sur-lendemain par le Chœur du conservatoire avec la finesse et la vivacité « dont savent faire preuve les chœurs français ». Autant d’occasions pour les élèves d’entendre un discours qui va à l’encontre du dénigrement convenu de ce qui se fait dans leur propre pays.
D’autres concerts-conférences viendront. La pianiste Coraline Parmentier doit venir en avril montrer un programme Debussy aux Littéraires / spécialité musique, qui ont ... Debussy au programme limitatif national.

Voir en ligne : Chants et danses hogrois dans la musique savante